Située sur le chemin des Cascades près du pont de fer
La Macaza inaugure la halte-vélo Bélanger-Miljour
La Municipalité de La Macaza inaugurait le 12 octobre sa halte-vélo historique Bélanger-Miljour. Une sculpture a aussi été dévoilée. La halte se veut un accès sécuritaire au parc linéaire Le P’tit Train du Nord en parallèle à la halte.
La halte-vélo historique de la Municipalité, située au 150, chemin des Cascades, près du pont de fer ou des chars, a reçu une aide financière de Tourisme Laurentides et du ministère du Tourisme dans le cadre de l’Entente de partenariat régional en tourisme 2017-2020 pour l’aménagement. La halte-vélo où se trouvait naguère un garage se veut aussi un accès sécuritaire au parc linéaire Le P’tit Train du Nord ainsi qu’à un parc de stationnement municipal.« Cette halte est un haut lieu historique de La Macaza puisqu’une partie de la colonisation de notre municipalité s’est faite par l’arrivée des immigrants qui prenaient le célèbre Train du Nord et débarquaient directement à la gare de La Macaza située à l’époque sur l’aire de la halte », raconte la chargée de projet Caroline Dupuis dans l’invitation à l’inauguration où de nombreux élus, responsables du projet et invités se sont rencontrés.La Macaza voit en cette halte « un point de départ et d’arrivée sur le territoire de la Municipalité ». D’ailleurs, Benoit Thibeault, conseiller municipal et passionné de l’histoire de La Macaza, dans son costume antique de chef de gare, a pris la parole pour raconter l’histoire reliée à la halte. Une plaque illustrant le passé historique de la halte a été dévoilée, poursuit Mme Dupuis.Une œuvreGrâce à une entente entre la Municipalité, qui a investi un peu plus de 20 000$, et la MRC d’Antoine-Labelle, le projet a été bonifié par l’installation de l’œuvre de Geneviève Mercure et Marc-André Gagnon, « Train de vie » sur le terrain même de la halte. La sculpture, installée le 7 octobre, représente les immigrants européens qui ont colonisé La Macaza au début du 20e siècle. L’œuvre a été achevée grâce au soutien financier du Gouvernement du Québec et de la MRC d’Antoine-Labelle dans le cadre de l’Entente de développement culturel 2018-2020.« En mars 2019, dans le cadre de la création d’une œuvre d’art public pour le tracé historique du parc linéaire le P’Tit Train du Nord, section MRC Antoine-Labelle, les artistes ont soumis une demande de partenariat à la Municipalité. C’est avec enthousiasme que les représentants de la municipalité ont répondu par l’affirmative. Puisque l’installation de l’œuvre était originalement prévue en bordure de la piste cyclable, la Municipalité a adressé une demande à Mme Mercure et à la MRC Antoine-Labelle afin d’installer la sculpture directement sur le site de la halte. Les deux partenaires, après une visite des lieux et constatant la qualité du projet, ont accepté avec joie cette proposition », indique Caroline Dupuis.
Voir plus de : Culture
Denis Rodier en séances de dédicaces montréalaises
Fort de son succès obtenu en Europe par la parution de son dernier ouvrage, La 3e Kamera, l’Illustrateur Denis Rodier, …
Notre-Dame-du-Laus inaugurera bientôt sa Clinique culturelle
Le 5 décembre prochain, la Municipalité de Notre-Dame-du-Laus présentera en primeur sa Clinique culturelle, un nouvel espace dédié à la …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …