Dôme hanté de Lac-des-Écorces
Quand la boucane retombera, la recette sera améliorée
Les efforts du Comité des loisirs, des bénévoles et des employés municipaux ont été récompensés par le succès que leur Dôme Hanté de Lac-des-Écorces a rencontré le 25 octobre dernier. Cette première édition en lien avec l’Halloween a attiré 450 personnes. Les organisateurs pensent déjà à réviser la formule, surtout au niveau du parcours des jeunes enfants.
La publicité invitait les téméraires de tous âges à réaliser un parcours hanté sous le toit du Dôme Uniprix entre 19h et 21h. « Nous étions conscients que nous allions peut-être devoir terminer plus tard l’activité mais il fallait mettre un horaire pour que les gens cessent d’affluer », raconte Mélanie Cyr, technicienne en loisirs à Lac-des-Écorces. À en juger la longueur de la file d’attente à mi-horaire, il était évident que les gens déambuleraient sous le Dôme beaucoup plus tard que l’heure de fin prévue. Certains participants ont dû attendre 2h avant de vivre l’expérience et d’autres ont terminé le parcours vers 22h30. Parcours hanté pour enfants et adultesDeux parcours hantés avaient été créés. Pour les petits, il s’agissait de deux escales qui pouvaient être accessibles en passant dans un tunnel noir. Si certains petits ont pleuré à l’idée de tremper leurs mains dans des contenus douteux, d’autres sont littéralement demeurés sur leur faim au point de vouloir accomplir le parcours pour adultes recommandé aux dix ans et plus. Selon Mélanie Cyr, les sept à dix ans ont été un peu perdant dans le processus, le parcours pour enfants étant surtout créé pour les plus petits et celui d’adultes pour les plus vieux. Milan, sept ans, qui tenait à vivre l’expérience hantée des grands n’a pas fini le parcours. À mi-chemin, sa maman a dû quitter le dôme avec lui. « Il a déjà vu du sang à la télévision mais en vrai, ça fait beaucoup plus peur! » , racontait la maman, persuadée que son fils n’en gardera pas de mauvais souvenirs.« L’an prochain, il faudra voir si nous ne devrions pas concentrer nos efforts uniquement sur les ados et adultes », songe à voix haute, Mélanie Cyr en ajoutant : « Ça demande beaucoup de préparatifs ». Augmenter le nombre de parcours semble, à première vue, une alternative qui demanderait trop de travail mais c’est le comité entier qui décidera lorsque la boucane retombera.Boucane, morts et scie à chaîneParlant de boucane, celle-ci n’a pas manqué pour rendre l’atmosphère inquiétante. Un mort opéré à la scie avec les trippes ouvertes, un clown inquiétant, une petite fille possédée, des bruits inquiétants, surprenants et même une véritable scie à chaîne : le Dôme Hanté en a accueilli des étrangetés en cette soirée rendue possible grâce aux bénévoles de tous âges. « Ma fille de 12 ans a choisi son personnage et voulait absolument jouer ce rôle », raconte Nancy Pinchault, présidente du comité loisirs de Lac-des-Écorces, tout en s’affairant à contrôler les entrées vers les parcours, répondant aux questions et rassurant les petits.Finalement, du côté des participants qui se sont plaints de la longue attente, tout était pardonné suite au trajet hanté accompagné par les anges de la mort qui ont ravi chacun. Pour leur part, les organisateurs étaient « crinqués et super emballés » a exprimé Mélanie Cyr afin de décrire l’atmosphère qui régnait chez les bénévoles impliqués qui désirent tous récidiver en 2020.
Voir plus de : Culture
Denis Rodier en séances de dédicaces montréalaises
Fort de son succès obtenu en Europe par la parution de son dernier ouvrage, La 3e Kamera, l’Illustrateur Denis Rodier, …
Notre-Dame-du-Laus inaugurera bientôt sa Clinique culturelle
Le 5 décembre prochain, la Municipalité de Notre-Dame-du-Laus présentera en primeur sa Clinique culturelle, un nouvel espace dédié à la …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …