Société d’histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides
Une belle reconnaissance de la BAnQ
Le 24 novembre dernier, la Société d’histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides (SHGHL) a tenu sa 43e assemblée générale annuelle à Ferme-Neuve. Le président, Benoit N. Legault, a présenté les faits saillants d’une année riche en activités, une implication bénévole croissante et une reconnaissance de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).
Cette année, BAnQ a évalué tous les services d’archives privés agréés du Québec et la SHGHL s’est classée troisième sur les 38 centres du Québec. Une belle reconnaissance de tout le travail fait par l’archiviste et l’équipe de la Société. Dix nouveaux fonds d’archives ont été acquis et 18 fonds d’archives ont été traités afin d’assurer la pérennité de l’histoire de la région.
De plus la Société a procédé à la refonte de son site WEB et invite les membres et le public à le consulter. La SHGHL a aussi mis de l’avant des documents d’archives, photos et artefacts qui témoignent de l’implication des femmes dans le développement des Hautes-Laurentides avec l’exposition et conférence « Femmes à l’œuvre ».
« Dans son volet généalogie, la Société a offert 13 ateliers thématiques en généalogie à plus de 140 personnes et présenté plusieurs conférences dont une sur le thème des Acadiens donnée par l’historien Gilles Ouimet », a raconté Michelle Meilleur de la SHGHL.
M. Legault a profité de la tribune pour remercier les nombreux partenaires financiers qui permettent à la SHGHL de continuer sa mission de conservation et de diffusion du patrimoine archivistique et historique des Hautes-Laurentides.
Après ce survol de l’année, Diane Sirard a été invitée pour entretenir l’assemblée sur l’histoire de Ferme-Neuve. Mme Sirard est une passionnée de son village et elle a su transmettre le goût d’en apprendre davantage sur ses bâtisseurs.
Deux organismes de Ferme-Neuve honorés
Cette année, la SHGHL a remis le prix Alfred-Gamelin à la Maison Lyse-Beauchamp, qui reconnaît l’implication de résidents, d’organismes ou d’organisations dans la préservation du patrimoine bâti de notre région.
Lors de l’acquisition d’un bâtiment par la Maison Lyse-Beauchamp, en 2016, l’organisme a eu le souci de respecter le plan de conservation de ce bel édifice et se mérite la reconnaissance de la municipalité de Ferme-Neuve et de la SHGHL.
En reconnaissance d’une contribution exceptionnelle à l’histoire de la région, l’organisme Ferme forestière de la Montagne a reçu le prix Francine Ouellette pour la mise en valeur du site patrimonial de l’ancienne ferme de la Montagne.
Le site offre un circuit d’interprétation, un petit musée, une salle d’exposition dans la maison ancestrale et un atelier d’arts visuels et d’artisanat traditionnel. Les membres de l’organisme n’ont pas compté les
heures de bénévolat pour la conception du projet. Cette ancienne ferme ayant laissé son nom à la municipalité donne aussi l’occasion de raconter l’histoire de Ferme-Neuve.
Voir plus de : Culture
Denis Rodier en séances de dédicaces montréalaises
Fort de son succès obtenu en Europe par la parution de son dernier ouvrage, La 3e Kamera, l’Illustrateur Denis Rodier, …
Notre-Dame-du-Laus inaugurera bientôt sa Clinique culturelle
Le 5 décembre prochain, la Municipalité de Notre-Dame-du-Laus présentera en primeur sa Clinique culturelle, un nouvel espace dédié à la …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …