Carnaval de Ferme-Neuve
Des festivités familiales : une formule gagnante
Il y en avait pour tous les goûts et tous les âges en fin de semaine dernière durant les trois jours dédiés au Carnaval de Ferme-Neuve. Le Comité des fêtes a innové cette année en intégrant de nouveaux jeux et de nouvelles attractions en plus des activités sportives et de la musique.
Pour ouvrir les festivités le vendredi soir, pas question de regarder passer la parade cette fois-ci, puisque ce sont les gens qui formaient une grande marche illuminée en plein cœur du village.
Le tournoi familial représente le gros des activités de la fin de semaine depuis plus d’une vingtaine d’années. Dix équipes réunissant des jeunes et moins jeunes ont participé aux différentes activités proposées.
Parmi les attractions les plus courues, c’était le retour de la randonnée en carriole tirée par des chevaux (sleight ride).
Deux nouvelles activités ont fait fureur en plus de créer un gros engouement sur le site : les tours de poney qui se faisaient à l’intérieur d’un périmètre d’une quarantaine de pieds, un projet que le Comité des fêtes gardait depuis bien longtemps dans ses cartons. Et pour assouvir un peu plus les sensations fortes, des trampolines jumelés à un système de harnais qui permettaient aux participants de tout âge de sauter à près d’une trentaine de pieds dans les airs de façon très sécuritaire.
Un événement rassembleur
Le but du carnaval est de réunir les familles, soulignait André Lachaine, responsable des loisirs à Ferme-Neuve. Le secret du Carnaval à Ferme-Neuve, c’est qu’on garde l’esprit familial et il n’y a aucune compétition. Prenant en compte une suggestion citoyenne, une période de hockey a même été jouée par des enfants qui sont en fait la relève.
Côté spectacle, les organisateurs accueillaient le groupe traditionnel Artifaille. Le groupe folklorique a fait revivre les belles veillées d’antan avec les danses en sets carrées et les chansons à répondre. Certains ont même perdu la voix au cours de cette soirée.
Il s’en est quand même fallu de peu pour que le temps doux ne fasse fondre un peu trop la neige et nuise aux activités de plein air. Par exemple, les blocs, faits de neige soufflée et compactée pour le concours amical de sculpture de neige, ont été sauvés grâce à la nuit fraîche de vendredi dont la température est descendue de quelques degrés sous zéro.
Pour leur beau cornet de crème glacée molle plus gros que nature et très alléchant, Renée-Claude Giguère et ses filles Rébéka et Marylou Deslauriers ont mérité quatre capsules contenant leur nom, ce qui représentaient autant de chances de plus de remporter un prix de présence.
Vient ensuite la famille Brault (trois capsules) et les trois A (deux capsules). Les autres équipes recevaient chacune une capsule pour leur participation. Il en était ainsi pour chaque épreuve soumise aux équipes participantes. Il y a même des capsules qui sont remises à ceux qui veillent le plus tard.
Pour la troisième et dernière journée du carnaval, le Club de patinage artistique a offert une belle prestation au public. La partie d’exhibition opposant les Buffalo de Ferme-Neuve contre l’équipe de Maniwaki étant annulée en raison du mauvais temps, les gens de la place en ont profité pour y faire du patin libre.
Voir plus de : Culture
Denis Rodier en séances de dédicaces montréalaises
Fort de son succès obtenu en Europe par la parution de son dernier ouvrage, La 3e Kamera, l’Illustrateur Denis Rodier, …
Notre-Dame-du-Laus inaugurera bientôt sa Clinique culturelle
Le 5 décembre prochain, la Municipalité de Notre-Dame-du-Laus présentera en primeur sa Clinique culturelle, un nouvel espace dédié à la …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …