50 ans de Carnaval de Kiamika
Une fin de semaine tout feu, tout flamme!
C’est en fin de semaine dernière que les organisateurs du Carnaval de Kiamika soulignaient 50 ans de festivités en reprenant les principales activités tenues en 1970 au cœur de leur village. C’est vendredi soir qu’avait donc lieu le gros des activités qui se concluaient par un spectacle musical en soirée, des feux d’artifice et un immense feu de joie.
Pour célébrer les 50 dernières années carnavalesques de leur municipalité, les organisateurs ont pensé à faire revivre l’ambiance de 1970. En cet honneur, les activités du vendredi soir se situaient principalement sur le site à l’arrière de la patinoire.
Les jeunes familles pouvaient profiter de la réplique reproduite très fidèlement à partir d’une photo prise en 1970 de la glissade en forme pyramidale qui comprenait deux glissades côte-à-côte et d’un grand escalier menant à son sommet. Planifié depuis longtemps, l’immense structure a donné quelques sueurs froides aux organisateurs qui ont finalement reçu de Dame Nature la quantité de neige nécessaire à sa fabrication.
Aucune compétition n’avait lieu durant les activités du Carnaval qui se voulait récréatif, rassembleur et formaté dans un cadre tout à fait familial. On peut dire que c’était très bien réussi, car outre le temps doux qui régnait ces derniers jours, l’ambiance était clairement chaleureuse tout au long de la fin de semaine.
Pendant que débutait le tournoi de pitoune, un autre groupe effectuait une superbe randonnée aux flambeaux en forêt. En soirée, un spectacle mettant en vedette des cracheurs de feu, de magnifiques feux d’artifices se sont conclus, toujours à l’extérieur, sur un fond musical extérieur agrémenté d’un immense feu de joie sous le ciel partiellement étoilé de Kiamika.
Les festivités se sont poursuivies le lendemain avec la poursuite du tournoi amical de pitoune et la fabrication de sculptures de neige avec l’appui de Jacques Baril, un expert en la matière.
Pour la soirée, plusieurs villageois se sont rassemblés pour un souper communautaire et une soirée de danse, cette fois-ci à la salle paroissiale.
Voir plus de : Culture
Denis Rodier en séances de dédicaces montréalaises
Fort de son succès obtenu en Europe par la parution de son dernier ouvrage, La 3e Kamera, l’Illustrateur Denis Rodier, …
Notre-Dame-du-Laus inaugurera bientôt sa Clinique culturelle
Le 5 décembre prochain, la Municipalité de Notre-Dame-du-Laus présentera en primeur sa Clinique culturelle, un nouvel espace dédié à la …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …