Route 117
Pourquoi ils n’étaient pas avec la délégation à Québec
Le 18 février dernier, une délégation de la Vallée de la Rouge, réunissant élus et citoyens, s’est rendue au parlement à Québec pour interpeller le gouvernement au sujet de la route 117 et des quatre voies promises. Le préfet et le préfet adjoint de la MRC d’Antoine-Labelle, ainsi que le président du comité SOS 117, n’étaient pas du voyage. Voici pourquoi.
Le préfet et maire de Ferme-Neuve, Gilbert Pilote, le préfet adjoint et maire de Nominingue, George Décarie, ainsi que le président du comité SOS 117 et maire de Lac-des-Écorces, Pierre Flamand, ne faisaient pas partie du groupe qui s’est rendu à Québec.
Pour ce qui est de MM. Pilote et Décarie, la coordonnatrice aux communications de la MRC d’Antoine-Labelle, Billie Piché a répondu à L’info que la seule raison de leur absence venait du fait que le préfet et le préfet adjoint, étaient tous les deux en vacances à ce moment.
À la Municipalité de Nominingue, on a confirmé que M. Décarie était bien en vacances et qu’au moment de planifier celles-ci, rien n’était au calendrier de la MRC. La délégation avait toutefois été informée que malgré son absence, le maire les appuyait dans leur démarche et était solidaire.
Pas reçu d’invitation
De son côté, Pierre Flamand, qui occupe la présidence du comité SOS 117, a expliqué qu’il ne voulait pas commenter le voyage fait par la délégation, en affirmant que « ça relevait de la Rouge et non pas de SOS 117 ».
Il a expliqué son absence et la non-représentation du comité par le fait qu’il n’avait pas reçu d’invitation pour se joindre au groupe.
« Ce que nous revendiquons avec SOS 117, c’est la sécurité de Labelle jusqu’à Mont-Laurier, sur 74 km. Eux, ils y sont allés pour ne parler que du tronçon entre Labelle et Rivière-Rouge. C’est correct. »
Pierre Flamand
Il y a un an, pratiquement à la même date, M. Flamand déclarait à L’Info, au nom du comité SOS 117, qu’« on n’acceptera jamais autre chose qu’une quatre voies ».
Lorsque L’info lui a rappelé ses propos, il a répondu ainsi : « On a eu une réunion élargie du comité la semaine passée et on a décidé d’attendre la rencontre qui s’en vient. En mars, le cabinet du ministre va venir rencontrer les maires qui vont pouvoir se prononcer. […] Il n’y a encore personne qui a dit qu’il n’y aurait pas de quatre voies entre Labelle et Rivière-Rouge. Moi, j’attends la réaction du ministère et sa décision de scénario et à ce moment, on verra ce qui sera juste de faire ».
Explications de Denis Charrette
Le maire de Rivière-Rouge, Denis Charrette, a expliqué « qu’en effet, préfet et comité SOS 117 n’ont pas été conviés, car la démarche de la délégation est une initiative citoyenne et même les élus qui s’y sont joints ont été invités par les membres de leur communauté ».
Il a aussi confirmé que M. Flamand avait raison de dire que la délégation se déplaçait principalement pour défendre le tronçon Labelle-Rivière-Rouge et que pour ce qui est de l’ensemble de la MRC et du comité SOS 117, rencontres et autres démarches étaient à venir sous peu.
Voir plus de : Culture
Denis Rodier en séances de dédicaces montréalaises
Fort de son succès obtenu en Europe par la parution de son dernier ouvrage, La 3e Kamera, l’Illustrateur Denis Rodier, …
Notre-Dame-du-Laus inaugurera bientôt sa Clinique culturelle
Le 5 décembre prochain, la Municipalité de Notre-Dame-du-Laus présentera en primeur sa Clinique culturelle, un nouvel espace dédié à la …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …