Centre d’exposition de Mont-Laurier
Des vernissages réinventés
Le Centre d’exposition de Mont-Laurier présentera son prochain vernissage dans un tout nouveau format très dynamique. Le public sera partie prenante de l’expérience.
Avec l’objectif de dynamiser les vernissages qui auront lieu à l’avenir au Centre d’exposition de Mont-Laurier, l’équipe en place tente une nouvelle formule pour son prochain rendez-vous du 12 mars. Alors que l’artiste Jérémie St-Pierre viendra présenter ses créations, qui seront exposées du 12 mars au 16 mai prochain, le centre ouvrira sa porte à une artiste locale lors du vernissage seulement.
« Nous voulons bonifier les vernissages tout en donnant de la visibilité aux artistes locaux. »
Olga Daussà Pastor
Pour cette première expérience, c’est l’artiste Marie-Andrée Boudrias de Mont-Laurier qui sera sur place pour offrir une performance qui alliera le théâtre et la chorégraphie afin que le public vive une expérience enrichie.
Lien avec l’exposition présentée
Marie-Andrée Boudrias soutient qu’elle n’avait pas l’obligation de créer sa performance en lien avec l’œuvre de Jérémie St-Pierre. Cependant, elle a trouvé intéressant de s’en inspirer. Il s’agira pour elle, d’une première fois dans ce type de lien avec un autre artiste.
Elle a donc titré sa présentation « Inséminer l’apocalypse » afin de faire le lien avec l’œuvre de l’artiste, qui traite d’une certaine déchéance humaine dont l’échappatoire semble être le monde virtuel. Tout comme Jérémie St-Pierre, Marie-Andrée Boudrias souhaite encourager la réflexion des visiteurs. Tant qu’à Jérémie, il se dit ouvert à l’aventure, lui qui fait aussi parfois des performances dit qu’il a « bien hâte de voir ».
« Quand je regardais ses différentes œuvres, c’était comme s’il se questionnait sur le progrès. Moi, je me suis dit : je vais traiter la cause de cela, l’idéologie du capitalisme. »
Marie-Andrée Boudrias
L’intention de Marie-Andrée Boudrias est de toucher les gens, les conduire vers une réflexion particulière et de leur faire vivre une expérience à laquelle ils pourront participer s’ils le désirent. Elle qui constate que l’art se décloisonne et s’ouvre à des partenariats inter-disciplines, considère la nouvelle offre du centre d’exposition comme une bonne idée.
Le centre d’exposition ne promet pas qu’il y aura toujours ce type de présentation lors des prochains vernissages mais l’idée est lancée et les gens sont invités à y assister le 12 mars prochain au Centre d’exposition de Mont-Laurier situé au 385 rue Du Pont.
Voir plus de : Culture
Denis Rodier en séances de dédicaces montréalaises
Fort de son succès obtenu en Europe par la parution de son dernier ouvrage, La 3e Kamera, l’Illustrateur Denis Rodier, …
Notre-Dame-du-Laus inaugurera bientôt sa Clinique culturelle
Le 5 décembre prochain, la Municipalité de Notre-Dame-du-Laus présentera en primeur sa Clinique culturelle, un nouvel espace dédié à la …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …