Un train du Nord miniature devrait à nouveau se stationner en gare de Mont-Laurier
Dans le cadre de l’Entente de développement culturel, la MRC d’Antoine-Labelle, en collaboration avec la Ville de Mont-Laurier, est en fin de processus pour acquérir une œuvre d’art de l’artiste Clément Desrosiers. Cette œuvre se nomme « Septentrion » et devrait être installée à la gare de Mont-Laurier. L’info s’est entretenue avec l’artiste pour en savoir plus.
« C’est une œuvre en hommage au curé Labelle qui est un personnage historique que j’adore et qui était un visionnaire et un développeur. J’ai sculpté le train du Nord, réduit à sa locomotive et à son petit wagon à charbon. Ce n’est pas la reproduction d’un train en particulier, mais bien l’amalgame de six images de trains de cette époque-là. J’en ai choisi six que je trouvais les plus coquets et je les ai fondus pour créer une image un peu onirique, l’image qu’on se fait d’un train à vapeur », a raconté M. Desrosiers.
Expliquant que l’œuvre était déjà réalisée lorsque la MRC l’a approché et qu’il l’a présentée, l’artiste raconte que « deux maquettes avaient été fabriquées. Une première de petite dimension qui tenait facilement sur une table et ensuite une autre plus grande qui avait peut-être 12 pieds de longueurs. L’œuvre finale mesure 25 pieds ».
L’œuvre sera installée sur le terrain de l’ancienne gare de Mont-Laurier. La locomotive déjà sur place et fabriquée avec les matériaux recyclés provenant de la démolition de la maison patrimoniale Thibault sera, pour sa part, relocalisée à La Macaza.
« Pour moi, c’était une condition que mon œuvre soit installée à la gare de Mont-Laurier. J’avais déjà eu des offres d’autres municipalités, mais je tenais qu’elle soit au terminus. Si tout va comme prévu, on parle d’une installation à l’automne. Par contre, l’inauguration pourrait se faire seulement en 2021 à cause du contexte actuel, car la MRC veut faire une certaine présentation de l’œuvre, on verra », a mentionné M. Desrosiers.
La première maquette créée a été faite à partir d’un petit morceau de bouleau roulé, de quatre pouces de diamètre, qui est devenu la chaudière. Le reste du train a été réalisé en proportion et est devenu le principal modèle pour les versions suivantes.
Pour commémorer le 125e anniversaire du décès du curé Antoine Labelle, Clément Desrosiers a réalisé une autre version de l’œuvre en grosses pièces de bois venant d’épinettes blanches comptant de 100 à 125 anneaux de croissance, avec un diamètre de 18 à 24 pouces.
« J’ai baptisé le train Septentrion pour lui donner un nom poétique adapté au surnom de P’tit train du Nord. » – Clément Desrosiers
Il a ensuite réalisé la version de l’œuvre qui sera installée à la gare. « J’ai passé une annonce pour demander où se trouvait la plus grosse épinette blanche de la MRC. J’en ai trouvé une de 30 pouces de diamètre. En comptant l’âge de l’arbre avec les anneaux, je suis arrivé à 184. L’arbre a été abattu en 2018. Si on enlève 184 ans, ça donne 1834 : l’année de naissance du curé Labelle! Antoine Labelle est né en 1833, mais un arbre marque sa première année de croissance après un an », a confié l’artiste de Ferme-Neuve.
Heureux hasard, coïncidence ou signe du sort, peu importe. Lorsqu’il regarde son train, Clément Desrosiers a l’impression de voir le curé Labelle l’habiter.
Discrétion à la MRC
De son côté, la MRC s’est faite plus discrète, expliquant attendre l’annonce officielle de l’acquisition de l’œuvre, en mentionnant que, pour le moment, l’entente entre les différents partis est en processus de signature.
Voir plus de : Culture
Denis Rodier en séances de dédicaces montréalaises
Fort de son succès obtenu en Europe par la parution de son dernier ouvrage, La 3e Kamera, l’Illustrateur Denis Rodier, …
Notre-Dame-du-Laus inaugurera bientôt sa Clinique culturelle
Le 5 décembre prochain, la Municipalité de Notre-Dame-du-Laus présentera en primeur sa Clinique culturelle, un nouvel espace dédié à la …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …