Muni-Spec Mont-Laurier
2019, une année qui bat des records
Le bilan qui a été présenté suite à l’assemblée générale annuelle de Muni-Spec Mont-Laurier tenue début novembre par téléconférence a démontré que l’année 2019 avait battu des records. Programmation hors du commun, achalandage et revenus de la billetterie à la hausse, coût d’entretien et dépenses à la baisse, tout était réuni pour faire de cette année une réussite.
Ce qu’il faut retenir
Le taux d’achalandage de la salle de spectacle est passé de 42 000 (2018) à 46 700 visiteurs (2019). Cette augmentation aura permis des revenus de billetterie atteignant 545 000$, ce qui a eu pour effet de faire baisser la contribution de la Ville de Mont-Laurier de 180 000$.
En 2019, 15 spectacles d’humour (valeur sûre dans la région) ont été présentés à l’Espace Théâtre. On parle de 57 spectacles grand public, huit représentations dans le volet scolaire, de théâtre, de danse, d’art du cirque et de nombreux événements locaux. Muni-Spec a même, pour la toute première fois, présenté un spectacle d’opéra, poursuivant ainsi sa mission en matière de développement de programmation et de public.
L’année aura aussi vu des changements se produire au niveau de la structure de gestion de l’organisme avec la naissance d’un comité paritaire, contribuant au partenariat entre Muni-Spec et la Ville de Mont-Laurier; l’achèvement de la restructuration commencée en 2017 avec la gestion autonome de ses finances; la réalisation du projet de dégager la direction générale de la direction artistique; une révision des mandats et des responsabilités de la direction générale; le départ de Jocelyn Lapierre, directeur général et artistique depuis 2016 et l’arrivée d’Isabel Vaillancourt comme nouvelle directrice; la mise à jour des règlements généraux du conseil d’administration, pour ne parler que de ça.
Ce qu’ils ont dit
« 2019 a été toute une année. Autant au niveau de la diversité de ce qui a été présenté que sur le plan de l’achalandage. (…) On entend de plus en plus parler de notre partenariat avec le Centre de services scolaire Pierre-Neveu qui fait vraiment des jaloux chez les autres diffuseurs à travers le Québec. C’est avec des événements qui apportent des surprises et du rayonnement comme la conférence « Les yeux de la mer de Mario Cyr » qui a dépassé ce à quoi on s’attendait, le Gala de Kickboxing et le Festival international de Théâtre qu’on peut réussir à dépasser les objectifs. Par contre 2019 a été particulière et il faut garder en tête que d’une année à l’autre, la disponibilité des artistes change. (…) On ne peut pas parler de la réussite de 2019 sans mentionner l’incroyable travail de notre équipe technique et de notre trentaine de bénévoles qui sont là et s’impliquent beaucoup. » – Isabel Vaillancourt, directrice générale
« Un poste est présentement vacant sur le conseil d’administration. On a modifié certaines choses, on a clarifié les règlements généraux. Je pense que le plus important changement, c’est qu’on avait des catégories de membres et il n’y en avait qu’une qui pouvait voter. On autorise maintenant la catégorie organismes culturels à voter au même titre que la catégorie donateurs. » – Normand Latreille, membre du conseil d’administration
« S’il n’y avait qu’une seule chose à retenir de 2019, c’est que c’est l’année où on a eu la plus grande visibilité, le plus grand achalandage. Ça a été une année de succès où le conseil d’administration s’est employé à mettre en place une structure de gestion adaptée aux réalités de l’industrie nationale des arts de la scène et rendre encore plus efficientes les opérations de Muni-Spec. » – Monique Ladouceur, présidente de Muni-Spec
Faits saillants
C’est grâce à sa programmation variée et de haut niveau que l’Espace Théâtre Muni-Spec a pu cette année battre des records. 2019 aura permis la présentation de spectacles proposant de grands noms comme Michel Fugain, David Myles et Zachary Richard dont la tournée internationale est passée par Mont-Laurier.
Le public a aussi pu voir ses artistes « chouchous » dont Marie Mai, Les Trois Accords, Bobby Bazini, Roch Voisine, Ariane Moffat, Michel Rivard, Marc Dupré, Roxanne Bruneau, Plume Latraverse et Matt Lang, pour ne nommer qu’eux. Avec d’aussi grands noms, impossible de ne pas attirer les foules.
Voir plus de : Culture
Denis Rodier en séances de dédicaces montréalaises
Fort de son succès obtenu en Europe par la parution de son dernier ouvrage, La 3e Kamera, l’Illustrateur Denis Rodier, …
Notre-Dame-du-Laus inaugurera bientôt sa Clinique culturelle
Le 5 décembre prochain, la Municipalité de Notre-Dame-du-Laus présentera en primeur sa Clinique culturelle, un nouvel espace dédié à la …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …