Patrimoine immobilier
Près de 3,2 M$ pour la protection et la mise en valeur du patrimoine d’Antoine-Labelle
Le 26 novembre, la députée de Labelle, Chantale Jeannotte, a confirmé une aide financière de 3 175 000$ qui sera consacrée à la connaissance, à la mise en valeur, à la protection et à la transmission du patrimoine immobilier de la MRC d’Antoine-Labelle.
« Dans chacune des municipalités de notre circonscription se trouvent des bâtiments qui nous sont chers. Que ce soit une maison, une structure agricole, un édifice municipal, un espace communautaire, ils nous rappellent tous l’histoire de notre région, remontant même parfois aux premiers colons, à l’époque du curé Labelle. Nous devons tout faire, collectivement, pour préserver et mettre en valeur notre patrimoine immobilier », a mentionné la députée Chantale Jeannotte.
Dans le cadre de l’entente conclue entre le ministère de la Culture et des Communications (MCC) et la MRC, les sommes octroyées par les deux parties et réparties sur trois ans permettront de procéder à la restauration de bâtiments patrimoniaux de propriété privée (700 000$) et de bâtiments patrimoniaux de propriété municipale (2 250 000$) ainsi qu’à l’embauche d’un(e) agent(e) de développement en patrimoine immobilier pour une durée de trois ans (225 000$).
Plusieurs étapes à venir
Pour obtenir l’aide financière du MCC pour le volet qui concerne le patrimoine immobilier de propriété privée, la MRC doit élaborer un programme d’aide financière à la restauration patrimoniale, approuvé par le MCC qui a défini des critères d’admissibilités pour les immeubles dans le cadre de l’entente pour la restauration du patrimoine immobilier. Dans ce cas-ci, les immeubles doivent posséder un intérêt patrimonial et appartenir à des propriétaires privés.
La MRC possède donc une liste des immeubles admissibles, en fonction des critères énoncés. De plus, les interventions admissibles sont également définies par le MCC. Ce ne sont donc pas toutes les interventions qui seront admissibles à une aide financière. Les modalités complètes d’application, pour les propriétaires privées, seront définies dans le programme d’aide financière à la restauration patrimoniale élaboré par la MRC.
Dans le cas qui concerne les immeubles patrimoniaux de propriété municipale, ces derniers doivent également répondre aux critères du MCC en ce qui a trait à leur intérêt patrimonial. La MRC possède aussi une liste des immeubles patrimoniaux de propriétés municipales admissibles. Les bâtiments n’ont pas été choisis, ils se retrouvent sur cette liste car ils répondent aux critères précis établis par le MCC.
C’est la MRC qui a fait une demande dans le cadre de ce programme afin de sensibiliser, mettre en valeur et soutenir la préservation du patrimoine immobilier sur notre territoire
« Les élus des municipalités de la MRC et moi-même nous réjouissons de cet appui financier important du ministère de la Culture et des Communications. Cela démontre toute l’importance qu’accorde le gouvernement au patrimoine immobilier de notre territoire. Considérant que ce sont les municipalités qui sont responsables des demandes sur leur territoire respectif, nous travaillons actuellement de façon proactive afin de trouver les meilleures solutions pour attacher les sommes d’argent nécessaires en support aux demandes de nos contribuables admissibles à ce programme », a affirmé le préfet Gilbert Pilote.
En date du 8 décembre, la MRC était toujours en attente des modalités de l’entente avec le MCC. À la réception de celles-ci, il y aura embauche d’un(e) agent(e) de développement qui veillera à la réalisation du plan d’action proposé par la MRC dans le cadre de son dépôt au programme.
Sur acceptation par le MCC du programme d’aide de la MRC, les municipalités et les propriétaires concernés seront contactés.
Voir plus de : Culture
Denis Rodier en séances de dédicaces montréalaises
Fort de son succès obtenu en Europe par la parution de son dernier ouvrage, La 3e Kamera, l’Illustrateur Denis Rodier, …
Notre-Dame-du-Laus inaugurera bientôt sa Clinique culturelle
Le 5 décembre prochain, la Municipalité de Notre-Dame-du-Laus présentera en primeur sa Clinique culturelle, un nouvel espace dédié à la …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …