Société d’histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides
Remise des prix Alfred-Gamelin et Francine-Ouellette 2020
C’est le 24 janvier dernier, que les prix Alfred-Gamelin et Francine-Ouellette ont été remis, comme chaque année depuis environ 20 ans, lors de l’assemblée générale annuelle de la Société d’histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides (SHGHL). Trois prix reconnaissance ont été remis cette année.
Ce qu’il faut retenir
Pour l’année 2020, ce sont deux prix Francine-Ouellette qui ont été remis. Les premiers récipiendaires sont Dolorès Leduc et Gill Tinkler. C’est pour le livre (biographie) Gill Tinkler: une légende, un homme que la reconnaissance a été offerte. Écrit par l’auteure Dolorès Leduc, le livre raconte la vie et les exploits de cet homme bien connu dans la région de Mont-Laurier, nonagénaire et coureur de canot de haute performance.
Le second prix Francine-Ouellette a été remis à Lise Daoust qui a écrit le livre Sarah Labelle (1888-1962) et Ambroise Chalifoux (1877-1918) : De Brébeuf à Saint-Anne du Lac, publié le 13 juin 2019. Mme Daoust a entrepris ce travail en 2016, année du centenaire de Sainte-Anne-du-Lac, qui est son village natal.
Le prix Alfred-Gamelin, qui souligne l’implication de résidents, d’organismes ou d’organisations dans la préservation du patrimoine bâti de notre région, a, cette année, été remis à la Ville de Mont-Laurier. En 2011, les Bénédictines vendent leur beau domaine à la Ville. On y installe l’hôtel de Ville en octobre 2013 suite à des rénovations qui conservent le patrimoine de cette bâtisse et le mettent en valeur. Ce prix récompense aussi l’exposition permanente en mémoire des sœurs Bénédictines.
Ce qu’ils ont dit
« La vie de ma courageuse grand-mère maternelle est au centre de cette histoire de famille, qui a pour toile de fond les années de fondation de Brébeuf, Labelle et Sainte-Anne-du-Lac. Un devoir de mémoire envers les pionnières m’a inspiré ce projet. » – Lise Daoust
« C’est un honneur, une fierté et je suis bien content. C’est une belle reconnaissance, j’espère que ça va continuer. J’ai eu la chance d’avoir une très bonne équipe: Lorraine Longtin, Dolores Leduc, Francine Ouellette, Lisette Léonard et des amis. » – Gill Tinkler
« Je suis très fière de recevoir ce prix. (…) Je partage ce prix avec M. Tinkler avec grand plaisir et je voudrais souligner que lors de l’écriture, sa conjointe Lisette Léonard a été une collaboratrice extraordinaire. Ce prix honorifique mérite de perdurer avec les années afin de garder le patrimoine très présent. » – Dolorès Leduc
Faits saillants
Le prix Alfred-Gamelin a été créé en 2001 pour conscientiser et sensibiliser la population à l’importance de la conservation et la sauvegarde du patrimoine bâti sur notre territoire. Alfred Gamelin était architecte de profession. En 1917-1918, il s’est vu confier la supervision des travaux de construction de la cathédrale de Mont-Laurier. Il a également effectué les plans du clocher, de la balustrade, des confessionnaux ainsi que du cimetière et du charnier. On lui doit également les plans du foyer Sainte-Anne et de certaines des plus belles maisons de la région.
Le prix Francine-Ouellette reconnaît des personnes ou organismes qui se sont impliqués dans la conservation ou la diffusion de l’histoire d’une municipalité des Hautes-Laurentides. Francine Ouellette est reconnue comme l’une des plus importantes auteures de romans historiques au Québec. Elle est l’auteure, entre autres, du roman Au nom du père et du fils publié en 1984 et inspiré par les récits des gens qui ont colonisé les Hautes-Laurentides.
Voir plus de : Culture
Denis Rodier en séances de dédicaces montréalaises
Fort de son succès obtenu en Europe par la parution de son dernier ouvrage, La 3e Kamera, l’Illustrateur Denis Rodier, …
Notre-Dame-du-Laus inaugurera bientôt sa Clinique culturelle
Le 5 décembre prochain, la Municipalité de Notre-Dame-du-Laus présentera en primeur sa Clinique culturelle, un nouvel espace dédié à la …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …