Une vidéo historique sera réalisée
À la fin 2020, dans le cadre du plan d’action culturel de la MRC d’Antoine-Labelle, deux projets ont retenu l’attention: « Développement d’un circuit régional » et « vidéo historique à Notre-Dame-de-Pontmain ». Selon les recommandations du comité culturel, ce sera celui de la vidéo historique qui se concrétisera.
Selon la MRC, la bonification de l’entente de développement culturel (EDC) par le ministère de la Culture et des Communications (MCC) permettait de présenter différents projets. La MRC a donc approché les promoteurs intéressés à soumettre un projet et advenant l’octroi des sommes pour ce projet, les promoteurs avaient la chance le réaliser.
« Le premier projet, “Développement d’un circuit régional” a été intégré dans l’Entente de développement culturel dans le cadre de la bonification 2019. Malheureusement, ce projet a été annulé en raison de la pandémie. Les municipalités concernées ont donc été avisées que les sommes reliées à ce projet devaient être réattribuées à un projet réalisable dans le contexte actuel », a expliqué Billie Piché, coordonnatrice aux communications à la MRC.
Pour ce projet, il s’agissait de développer un circuit régional favorisant la découverte et la promotion des produits culturels de la Vallée de la Rouge (activités en arts de la scène, en arts visuels, visite d’attraits culturels, patrimoine culturel et bâti, etc.). Dans le contexte de la pandémie, la réalisation du projet devenait très complexe. Les promoteurs du projet ont préféré l’annuler.
Vu cette décision, le projet de conception et de diffusion de la vidéo historique relatant l’histoire de Notre-Dame-de-Pontmain et de la région a été le seul projet soumis. Répondant aux exigences du MCC, il pourra être réalisé dans le contexte actuel. La somme de 5 000$ qui devait être attribuée au premier projet lui sera donc transférée et la Municipalité appariera la somme de 5 000$, tel qu’exigé pour les projets issus de la bonification.
La vidéo devrait être prête en mai prochain
« Le projet fait suite aux festivités du 125e anniversaire de la municipalité. On en est à préparer un montage qui va relater toute l’histoire de la municipalité et on va se servir de certains éléments qui ont été utilisés lors du 125e. La vidéo sera présentée au public par la suite », a expliqué le directeur général, Sylvain Langlais.
Cette vidéo permettra à la municipalité de transmettre son histoire tout en faisant la promotion de la région. « Ça va aussi un peu au-delà de la municipalité parce que ça parle aussi de la région en général et de comment elle s’est fondée. Même si on est le plus ancien village, on fait partie d’un tout. À ça va s’ajouter la chanson officielle qu’on avait pour les festivités et qui n’avait pas été enregistrée de façon professionnelle », a précisé M. Langlais.
Le projet s’inscrit dans la planification stratégique de Notre-Dame-de-Pontmain qui prévoit la relance éventuelle de son musée historique où la vidéo sera disponible en continu pour les gens qui iront le visiter.
La Municipalité, avec l’aide de collaborateurs externes, travaille présentement sur le projet et prévoit que la vidéo sera prête à être diffusée dès le mois de mai prochain puisque pour avoir droit à l’aide financière des délais courts pour sa réalisation étaient exigés.
Voir plus de : Culture
Denis Rodier en séances de dédicaces montréalaises
Fort de son succès obtenu en Europe par la parution de son dernier ouvrage, La 3e Kamera, l’Illustrateur Denis Rodier, …
Notre-Dame-du-Laus inaugurera bientôt sa Clinique culturelle
Le 5 décembre prochain, la Municipalité de Notre-Dame-du-Laus présentera en primeur sa Clinique culturelle, un nouvel espace dédié à la …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …