Salon du livre de Notre-Dame-du-Laus
Une édition entièrement virtuelle et réservée au milieu scolaire pour l’édition 2021
La Municipalité de Notre-Dame-du-Laus annonce que l’édition 2021 de son Salon du livre est de retour. Elle sera entièrement virtuelle et réservée au milieu scolaire. L’édition 2021 aura lieu du 10 au 14 mai prochains.
Suite à l’annulation du Salon de 2020 (en raison de la pandémie), et à l’incertitude des conditions de la tenue en présentiel de l’édition de 2021, il était évident que le Salon du livre de Notre-Dame-du-Laus devait se réinventer. C’est donc une version virtuelle de l’événement qui sera présentée aux élèves de la région. Le volet grand public du Salon n’aura toutefois pas lieu cette année.
« Pour le volet adulte, nous offrions, par le passé, différentes conférences auxquelles le public pouvait assister. La solution envisagée, dans le contexte actuel, était de le faire virtuellement. Le problème qui s’est présenté vient du fait qu’à Notre-Dame-du-Laus, peu de gens ont accès à Internet. Il y a pratiquement juste les édifices principaux de la municipalité qui ont la fibre. On n’est malheureusement pas encore rendu là. Notre événement est ouvert à tous, mais on veut d’abord en faire profiter nos citoyens. On a ensuite pensé à une projection en salle, mais avec les consignes sanitaires qui changent continuellement, on ne voulait pas investir temps et argent pour quelque chose qui ne pourrait peut-être pas avoir lieu. Il n’y aura donc pas de volet adulte cette année », a raconté l’agente de communication Valérie Levasseur.
Mme Levasseur a aussi mentionné que lorsque le contexte reviendra à la normale, ce volet serait de retour. Plus encore, forte de son expérience, la Municipalité compte garder une partie virtuelle à l’événement qui sera proposé aux classes qui ne pouvaient, par le passé, se déplacer à cause de la trop grande distance et qui pourront à l’avenir participer.
Programmation 2021
Tous issus de la littérature jeunesse, les auteurs qui participeront à l’édition 2021 sont Roger Dubé, Mika, Isabelle Charbonneau, Roxane Turcotte, Katia Canciani, Émilie Rivard et Paul Roux.
Les enseignants du Centre de services scolaire des Hautes-Laurentides (CSSHL) sont invités à s’inscrire en ligne sur le site Internet de la Municipalité au www.notre-dame-du-laus.ca/salondulivre et à faire un choix parmi les sept auteurs qui composent la programmation.
« Les enseignants doivent également faire le choix de deux auteurs (1er choix et 2e choix) qui correspond au niveau de leur groupe classe. Avec ces informations, je vais attribuer une animation et bloc horaire à chaque classe inscrite. La durée des animations sera d’environ 45 minutes (un peu moins pour les groupes du préscolaire) », a expliqué Mme Levasseur.
Une animation par classe est donc offerte et un livre en lien avec celle-ci sera envoyé à l’enseignant par la poste peu avant l’événement. Les animations virtuelles se tiendront sur la plateforme TEAM et seront présentées en classe grâce aux tableaux intelligents. Les animations se veulent interactives entre l’auteur et les élèves.
La lecture en cadeau
Dans le cadre du Salon du livre, plusieurs livres seront offerts en cadeau aux enfants. En plus de ceux offerts à chacune des classes, comme la formule de l’événement a changé cette année, la Municipalité avait 1 000$ de surplus qui seront investis dans l’achat de livres tirés au sort parmi les élèves fréquentant le CSSHL. Finalement, il est important de mentionner que chaque enfant résidant à Notre-Dame-du-Laus recevra un livre.
Voir plus de : Culture
Denis Rodier en séances de dédicaces montréalaises
Fort de son succès obtenu en Europe par la parution de son dernier ouvrage, La 3e Kamera, l’Illustrateur Denis Rodier, …
Notre-Dame-du-Laus inaugurera bientôt sa Clinique culturelle
Le 5 décembre prochain, la Municipalité de Notre-Dame-du-Laus présentera en primeur sa Clinique culturelle, un nouvel espace dédié à la …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …