Festivals et événements extérieurs, mode d’emploi
L’heure de renouer avec les festivals et les événements est venue au Québec, mais il faudra tenir compte des consignes sanitaires en vigueur. En conférence de presse le 19 mai, les ministres Nathalie Roy et Caroline Proulx ont donné le mode d’emploi.
« J’ai juste le goût de vous dire: enfin! Enfin, on va retrouver nos artistes, nos artistes qui nous donnent notre joie de vivre pendant l’été, il faut se le dire », a débuté la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy.
Suite au plan de déconfinement graduel présenté la veille par le premier ministre François Legault, Mme Roy tenait à apporter quelques précisions au sujet des spectacles et des concerts.
À compter du vendredi 21 mai, les spectacles extérieurs avec des places assises et assignées seront permis en zones jaune, orange et rouge avec les mêmes consignes sanitaires que les spectacles en salle:
- Capacité maximum de 250 personnes;
- Port du masque en tout temps;
- 2 mètres (zones orange et rouge) ou 1,5 mètre (zone jaune) de distanciation physique entre personnes de bulles différentes
Ensuite, en même temps que la levée du couvre-feu prévue le 28 mai, les très grandes salles de spectacle intérieures et extérieures (comme les amphithéâtres et les stades) pourront quant à elles présenter des spectacles avec des places assises et assignées devant un auditoire maximum de 2 500 personnes.
À ces endroits, l’auditoire sera subdivisé en sections indépendantes de 250 spectateurs, dans le respect des mêmes consignes sanitaires énumérées plus haut. Les sections seront séparées d’au moins 2 mètres par des barrières physiques, disposeront d’une entrée et d’une sortie indépendante, ainsi que d’un surveillant chargé de veiller au respect des consignes sanitaires.
La consommation de nourriture et de breuvages sera permise à l’intérieur, mais seulement en zones jaune et orange.
« Les bonnes nouvelles, elles vont venir à mesure que les Québécoises et les Québécois se seront fait vacciner. Et je suis très, très contente que ce soit notre tour aujourd’hui, parce que la culture et le tourisme sont les deux secteurs qui ont été énormément touchés, qui ont souffert de cette pandémie. Un an et demi, c’est long », a mentionné la ministre Roy.
À son tour, la ministre du Tourisme, Caroline Proulx, a pris la parole et s’est montrée enchantée que les festivals et événements qui sont « dans l’ADN profond des Québécoises et des Québécois » puissent reprendre.
Elle s’est concentrée quant à elle sur les balises qui vont encadrer festivals et événements artistiques, culturels et récréatifs à compter du 25 juin. Comme elle le rappelait, l’ensemble du Québec devrait passer au palier d’alerte jaune le 14 juin, puis au vert le 28 juin.
À compter du 25 juin, en ce qui concerne les événements extérieurs avec spectateurs ayant des places assises ou assignées, voici à quoi s’attendre:
- 2 500 personnes par site
- Places assises assignées à l’avance
- 2 mètres de distanciation physique entre personnes qui ne vivent pas à la même adresse
- Port du masque
- 1 surveillant pour 250 personnes assises
Dans le cas des événements extérieurs avec spectateurs debout ou assis sans place désignée, voici les règles:
- 2 500 personnes par site
- Séparation de l’espace en sections indépendantes de 250 personnes délimitées par des barrières physiques
- 1 surveillant par 125 personnes
- 2 mètres de distanciation physique entre personnes qui ne vivent pas à la même adresse
- Port du masque
- Concessions alimentaires ouvertes, mais le personnel ambulant sera chargé d’apporter la nourriture aux festivaliers
- Accès sur réservation uniquement de billets
Quant aux festivals et événements qui ont des sites distinctifs, ces derniers devront être séparés entre eux par une distance minimale de 500 mètres et avoir des voies d’accès distinctes.
Voir plus de : Culture
Notre-Dame-du-Laus inaugurera bientôt sa Clinique culturelle
Le 5 décembre prochain, la Municipalité de Notre-Dame-du-Laus présentera en primeur sa Clinique culturelle, un nouvel espace dédié à la …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …
Où allait mourir le bruit de la chanson : une exposition d’Amélie Brisson-Darveau
L’artiste montréalaise Amélie Brisson-Darveau vous invite à son exposition, qui aura lieu du 21 novembre 2024 au 22 janvier 2025, …