Cathédrale de Mont-Laurier
De bonnes nouvelles pour la façade
Jean-François Roy, curé du diocèse, était enchanté de confier le 1er septembre de bonnes nouvelles concernant le mur de façade de la cathédrale de Mont-Laurier, qui après plusieurs années d’attente et de démarches, pourra enfin être restaurée et continuer de représenter le patrimoine de la ville.
« D’abord, ce qui est important de mentionner c’est que le gouvernement de François Legault a changé sa méthode d’attribution de subventions pour le patrimoine religieux. Avant, les subventions étaient accordées selon une classification allant de A à E. Le A désignant les églises les plus patrimoniales et le E, celles qui n’y avaient pas droit. Ici, on était classé E à cause de l’incendie. Les changements apportés par le gouvernement font que maintenant, les subventions seront attribuées selon la valeur patrimoniale pour le milieu en se basant sur la classification faite par les municipalités », a expliqué le curé.
Étant classée comme bâtiment patrimonial, la cathédrale est donc admissible à ces subventions et pourra donc faire une demande. « La bonne nouvelle est donc que pour la restauration de la façade de la cathédrale, nous pourrions obtenir des subventions couvrant jusqu’à 75% des coûts. On ne sait pas si on va obtenir les 75%, mais ça semble positif. Présentement, tous les documents d’architectes sont prêts à être envoyés au ministère du Patrimoine religieux. Tout ce qui nous manque pour envoyer la demande, c’est la citation de la ville qui a été faite cet été et qu’on est à la veille de recevoir », a précisé le curé Roy.
Selon lui, les travaux devraient pouvoir débuter dès la fonte des neiges au printemps prochain. « C’est assuré que ça va se faire, car selon le montant de la subvention que nous allons recevoir, et comme le diocèse a décidé de prendre ce dossier en charge, notre évêque s’est engagé à défrayer le reste des coûts avec ses fonds diocésains et les paroissiens n’auront pas à débourser pour ça. »
Les paroissiens seront tout de même sollicités
En faisant l’étude de façade, le moment était propice pour faire le bilan de santé de tout le bâtiment. Les résultats ont démontré que d’importants travaux devront aussi être faits au niveau de la toiture, des fenêtres et de la maçonnerie.
« L’église a été reconstruite il y a 40 ans et comme tout bâtiment, il vient un temps où il faut lui donner de l’amour. On parle donc d’un deuxième projet évalué à 800 000$, en dehors de la façade. C’est pour cette partie qu’on va avoir besoin de la contribution des paroissiens, car le bâtiment lui-même n’est pas assez vieux pour se prévaloir des subventions liées au patrimoine », a-t-il raconté.
Comme les travaux de la façade débuteront au printemps, ceux concernant la maçonnerie du bâtiment se feront en même temps. Toutefois, pour que l’ensemble des deux projets soit complété, on parle de travaux échelonnés sur environ quatre ans.
Pour financer les travaux sur le bâtiment, des levées de fonds seront organisées. Une première est déjà en train de s’organiser et sera présentée sous la forme d’un tirage. 350 billets seront mis en vente au coût de 100$. Pendant six mois, il y aura, chaque mois, un tirage de 1 500$ et un de 500$. Chaque fois, le nom du gagnant sera remis avec les autres billets donnant ainsi la chance aux participants de gagner plus d’une fois.
Ces tirages sont une première initiative pour amasser des fonds, mais d’autres événements suivront selon les possibilités permises dans le cadre de la pandémie.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …
Où allait mourir le bruit de la chanson : une exposition d’Amélie Brisson-Darveau
L’artiste montréalaise Amélie Brisson-Darveau vous invite à son exposition, qui aura lieu du 21 novembre 2024 au 22 janvier 2025, …
AC-DC Experience de passage à Rivière-Rouge
Le Resto L'Arrêtna présente la formation AC-DC Experience, un brillant hommage à la légendaire formation de hard rock AC-DC. L'hommage bien …