Pour les bibliothèques publiques autonomes de Mont-Laurier et Mont-Tremblant
Une aide pour développer les collections
La députée de Labelle, Chantale Jeannotte, a confirmé le 2 septembre dernier l’octroi d’une aide financière de 125 100$ pour deux bibliothèques publiques autonomes (BPA) de sa circonscription: 66 900$ pour Mont-Laurier et 58 200$ pour Mont-Tremblant.

« C’est une belle nouvelle, mais pas une surprise. En fait, c’est une subvention qui est accordée annuellement depuis plusieurs années et comme l’an dernier, elle a encore été bonifiée. Cette année, nous recevons 66 900$. L’an dernier, en raison de la COVID-19, l’aide a été plus grande et nous avons reçu 72 000$. Par le passé, nous recevions annuellement une somme d’environ 55 000$. (…) C’est une aide pour les projets en lien avec le développement des collections. Ça concerne l’acquisition de tous nos documents, que ce soit des livres imprimés, des livres numériques, des périodiques. Ça aide à l’achat de ceux-ci », a expliqué Sophie Monette, bibliothécaire pour les bibliothèques de Mont-Laurier.
Cette somme est attribuée en vertu du programme Appel de projets en développement des collections des bibliothèques publiques autonomes du ministère de la Culture et des Communications. Cette aide permet, en effet, aux BPA d’enrichir leurs collections et d’en améliorer la gestion. Elle favorise également l’achat de livres québécois et la gratuité de l’abonnement au service de bibliothèque publique pour les usagers.
« Je me réjouis de cette aide qui permettra aux BPA de notre circonscription d’enrichir leurs collections, avec toujours plus de livres québécois. » – Chantale Jeannotte, députée de Labelle
« La culture doit être accessible au plus grand nombre de citoyens possible, et cette aide financière contribue aussi à la gratuité de l’abonnement au service de bibliothèque publique. Tout comme on a besoin de bouger, il faut aussi s’alimenter l’esprit et la lecture y contribue », a affirmé la députée Jeannotte.
Rappelons que la ministre avait annoncé en juillet 2020 une bonification historique des enveloppes consacrées à l’acquisition de livres; des augmentations qui s’élevaient respectivement à 32% pour les BPA.
Projets et activités se poursuivent
Avec l’arrivée de l’automne, les bibliothèques de Mont-Laurier relancent une programmation d’activités qui avait un peu été mise sur pause l’an dernier à cause du contexte de pandémie. « On peut maintenant accueillir les gens et dès le 25 septembre, on recommence avec le projet bébé-conte. C’est nouveau et ça s’adresse aux tout-petits (9 à 24 mois). Les heures du conte reprennent aussi. Il y a la semaine des bibliothèques qui a toujours lieu à la mi-octobre et qui proposera plusieurs activités », a raconté Mme Monette.
Pour ce qui est du projet de reconstruction de la bibliothèque, la Ville de Mont-Laurier n’a pas encore donné de détails. « On sait que ça va se faire, mais on ne sait ni quand ni comment. Je sais que le dossier suit son cours », a mentionné la bibliothécaire.
Quant à savoir si la bibliothèque devra être relocalisée ou fermée le temps de la déconstruction et de la reconstruction du bâtiment et quand ça se fera, on ne sait pas encore.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
PolyARTS : Des œuvres réalisées par des élèves au Centre d’exposition
Du 1er mai au 31 mai, le Centre d’exposition de Mont-Laurier présente l’exposition PolyARTS.
Toute la beauté du monde réunie dans un chœur
Un samedi matin 9h, le stationnement derrière l’hôtel de ville de Mont-Tremblant est bondé. Un conseil municipal d’urgence? Non. Ce …
Fille de trans : Une pièce de Marie-Claude d’Aoust
Dans une pièce autobiographique, Marie-Claude D’Aoust raconte quelques tranches de vie alors qu’elle devient la fille d’une femme transgenre.