Le Prix Alfred-Gamelin pour la préservation du patrimoine bâti
La Ville de Mont-Laurier reçoit le prix avec reconnaissance
Le 27 septembre 2021, la Société d’histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides (SHGHL) a remis le prix Alfred-Gamelin à la Ville de Mont-Laurier. Le prix soulignait la conservation et la mise en valeur du bâtiment des Bénédictines acquis par la Ville en 2013.

Chaque année, la SHGHL remet les prix Alfred-Gamelin à des personnes ou organismes qui se sont impliqués dans la conservation du patrimoine bâti de leur municipalité ou de leur ville. Ces bâtiments doivent répondre à des critères pour l’architecture, les fioritures ou les boiseries, par exemple. D’autres éléments reflétant l’identité régionale font aussi partie des critères de sélection.
En 2021, la SHGHL a choisi de remettre ce prix, qui porte le nom du premier architecte venu s’installer à Mont-Laurier, à la Ville de Mont-Laurier pour le bâtiment de l’Hôtel de Ville. Au gré des années, la SHGHL a souligné le fait que la Ville a effectué des rénovations en conservant le patrimoine de la bâtisse. Le prix a aussi été remis pour récompenser la Ville qui a réalisé une exposition permanente en mémoire des sœurs Bénédictines.
Le maire de Mont-Laurier, Daniel Bourdon, a accepté le prix au nom du conseil de ville, mais aussi, au nom de tous les citoyens, car selon lui, l’Hôtel de Ville appartient à tous. Il a souligné les projets actuels sur les nombreux acres de terrain entourant le bâtiment dont les jardins « cultiver pour nourrir » et des projets à venir comme l’installation, à l’Hôtel de Ville de Mont-Laurier, dans les prochaines années, de la SHGHL.
Pour le maire, accueillir et sécuriser les archives de la SHGHL est important, a-t-il mentionné alors que la conseillère Élaine Brière a remercié la SHGHL en mentionnant que, par le prix Alfred-Gamelin remis à la Ville, ceux-ci les reconnaissaient tout comme la Ville les reconnait aussi en mettant un local à leur disposition.
Le prix a été remis par Benoit Legault, président de la SHGHL et Shirley Duffy, vice-présidente.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
PolyARTS : Des œuvres réalisées par des élèves au Centre d’exposition
Du 1er mai au 31 mai, le Centre d’exposition de Mont-Laurier présente l’exposition PolyARTS.
Toute la beauté du monde réunie dans un chœur
Un samedi matin 9h, le stationnement derrière l’hôtel de ville de Mont-Tremblant est bondé. Un conseil municipal d’urgence? Non. Ce …
Fille de trans : Une pièce de Marie-Claude d’Aoust
Dans une pièce autobiographique, Marie-Claude D’Aoust raconte quelques tranches de vie alors qu’elle devient la fille d’une femme transgenre.