Conservation du patrimoine religieux
Les cloches de l’église Cœur-Immaculé-de-Marie déménagées à la cathédrale de Mont-Laurier
L’église Cœur-Immaculé-de-Marie a été vendue il y a quelques années et c’est sur le coup de midi, le 4 octobre dernier, que ses cloches ont fait leur arrivée à la cathédrale de Mont-Laurier. À l’époque de la vente, une entente avait été prise avec les acheteurs. Celle-ci mentionnait que les cloches appartiendraient toujours à la Fabrique puisque ce sont des objets de culte et les nouveaux propriétaires avaient accepté de les garder jusqu’à ce que le moment soit venu de les déménager.

« Avec les projets qui s’en viennent pour la cathédrale, les marguillers et moi, nous trouvions que les rénovations n’étaient pas des projets perçus comme positifs, car on ne voit pas un résultat concret. Nous avons donc décidé de couronner ces travaux par un projet qui pourrait être vu et être rassembleur. Un campanile sera donc érigé. C’est un clocher qui est détaché du bâtiment et qui recevra les cloches », a expliqué le curé, Jean-François Roy.
Ce ne sera pas demain que le projet verra le jour, mais bien à la fin des travaux à la cathédrale, c’est-à-dire dans environ trois ans.
« Les cloches seront entreposées pour l’hiver et au printemps on va les sortir pour que les gens les voient et on va mettre un croquis de ce que va être le projet du campanile. (…) à la cathédrale, depuis l’incendie, ce sont des enregistrements qui étaient utilisés en guise de cloches. Une fois le campanile mis en place, on retrouvera de vraies cloches. (…) Il y a une bonne nouvelle qui vient avec ça. À l’église Cœur-Immaculé-de-Marie, il y avait trois cloches. Il manquait donc une quatrième cloche au carillon. En 2022, les Chevaliers de Colomb fêtent leur 100e anniversaire et pour souligner ça et laisser une trace de cet anniversaire, ils ont décidé d’offrir cette quatrième cloche. Cloche qui viendra du diocèse de Québec et qu’ils ont achetée pour compléter le carillon de la cathédrale », a complété le curé Roy.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
PolyARTS : Des œuvres réalisées par des élèves au Centre d’exposition
Du 1er mai au 31 mai, le Centre d’exposition de Mont-Laurier présente l’exposition PolyARTS.
Toute la beauté du monde réunie dans un chœur
Un samedi matin 9h, le stationnement derrière l’hôtel de ville de Mont-Tremblant est bondé. Un conseil municipal d’urgence? Non. Ce …
Fille de trans : Une pièce de Marie-Claude d’Aoust
Dans une pièce autobiographique, Marie-Claude D’Aoust raconte quelques tranches de vie alors qu’elle devient la fille d’une femme transgenre.