Inauguration du sentier Art-Nature à Lac-du-Cerf
C’est en présence de plusieurs dignitaires et d’une trentaine de personnes, que le 23 octobre dernier, Danielle Ouimet, mairesse sortante de Lac-du-Cerf, a procédé à l’inauguration officielle du sentier Art-Nature situé au cœur du noyau villageois.
Mme Ouimet a présenté le projet visant l’intégration d’œuvres d’art multidisciplinaires dans la nature, rendant aussi hommage à l’artisan Richard Lemieux et aux dix écrivains ayant accepté « de laisser une trace dans ce petit sentier » pour le plus grand plaisir des promeneurs, soit:
- Robert Seven Crows Bourdon
- Hélène Desgranges
- Benoît Éthier
- Claude Gauthier
- Brigitte Leblanc
- Colette Major McGregor
- Francine Ouellette
- Gilles Ouimet
- Luc Paquette
- Marc-André Routhier
La Mairesse a ensuite cédé la parole au préfet et maire de Ferme-Neuve sortant Gilbert Pilote. Ce dernier a poursuivi en soulignant le soutien financier du gouvernement du Québec par le biais du ministère de la Culture et des Communications et de la MRC d’Antoine-Labelle dans le cadre d’une entente de développement culturel de 2018-2020, ainsi que de la Municipalité de Lac-du-Cerf. Il a mentionné que « le projet décentralise l’offre culturelle en l’intégrant directement dans la nature, élément important de notre identité régionale ».
M. Pilote a ajouté que « tout ce qu’il nous reste dans nos petits villages c’est notre développement touristique. », rappelant que les 15 municipalités de la MRC d’Antoine-Labelle qui comptent entre 500 et 3 000 habitants n’ont pas la même mission économique que les deux villes centres, soit Mont-Laurier et Rivière-Rouge et que c’est ce qui fait notre richesse culturelle, d’avoir des projets tels que le sentier Art-Nature. Il a achevé son discours en réitérant son message de collaboration intermunicipale: « on est basé sur notre développement touristique, sur nos initiatives personnelles et il va falloir que tout le monde travaille là-dessus et qu’on se respecte les uns les autres ».
Le sentier Art-Nature est l’un des legs laissés par la mairesse Danielle Ouimet dont le mandat s’achève après huit années.
Le sentier
Le sentier Art-Nature est né de la volonté de la Municipalité d’incorporer la culture dans son paysage urbain, offrant aux citoyens de Lac-du-Cerf et de la MRC d’Antoine-Labelle un lieu inusité où se ressourcer.
Il offre aux visiteurs un parcours à travers un boisé où les mots sont à l’honneur. Le parcours comprend 10 créations littéraires d’écrivains locaux qui ont accepté de prêter leur plume pour donner vie au projet. On peut également y admirer la sculpture de l’artisan Richard Lemieux qui a accepté le mandat d’intégrer le cerf, symbole immortel de l’identité cervoise, dans le parcours.
Source: Sophie Dionne et Danielle Ouimet.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …
Où allait mourir le bruit de la chanson : une exposition d’Amélie Brisson-Darveau
L’artiste montréalaise Amélie Brisson-Darveau vous invite à son exposition, qui aura lieu du 21 novembre 2024 au 22 janvier 2025, …
AC-DC Experience de passage à Rivière-Rouge
Le Resto L'Arrêtna présente la formation AC-DC Experience, un brillant hommage à la légendaire formation de hard rock AC-DC. L'hommage bien …