Spectacle de Noël
La LIMOL improvisera sans confrontation
C’est le 15 décembre 2021 qu’aura lieu, à 19h à l’Espace Théâtre de Mont-Laurier, le spectacle de Noël de la ligue d’improvisation de la région de Mont-Laurier, la LIMOL. Les joueurs adorent l’ambiance de cette rencontre thématique.

Chaque année, le spectacle de Noël de la LIMOL est l’occasion de présenter tous les joueurs de la ligue d’improvisation. Cette année, étant donné que des exigences sanitaires sont toujours en place, l’organisme a décidé de récidiver avec la formule de 2020 où l’arbitre est davantage un maitre de cérémonie que celui qui règle le jeu. Mathieu Ladouceur, administrateur de la LIMOL, explique donc qu’au lieu de confrontation entre équipes, la soirée fera place à des jeux improvisés.
La ligue qui comprend environ 22 joueurs a ses habitués, mais aussi, cette année, de nouveaux joueurs et d’autres qui sont de retour après un temps d’arrêt. Chacun d’eux ne se fait pas prier pour jouer à l’Espace Théâtre, raconte M Ladouceur.
« Ça donne le « trac », on a souvent un grand élan de performance à cette représentation. » – Mathieu Ladouceur
Selon l’administrateur aussi improvisateur, le fait d’avoir une équipe technique, du son et des lumières donne aux joueurs une adrénaline différente. Pour le public aussi, la différence se fait sentir. « À l’Espace Théâtre, vu l’espace, on y voit davantage de familles dans le public », explique Mathieu Ladouceur en ajoutant que les gens n’ont pas peur de manquer de place.
La thématique de Noël sera au rendez-vous et l’arbitre rappellera aux joueurs la présence d’enfants s’il y a lieu. « Mais en improvisation, même si on a en tête qu’il y a des plus jeunes, on ne peut rien garantir! », souligne Mathieu Ladouceur pour donner un peu le ton de la soirée qui s’annonce. Le public habituel de la LIMOL a d’ailleurs entre 7 et 92 ans, rigole-t-il. Certains n’assistent à une soirée d’impro que lors de ce spectacle annuel.
Étant donné le grand nombre de joueurs, M. Ladouceur croit qu’ils seront répartis entre les deux périodes de jeux. Depuis le début de la saison, l’improvisateur fait remarquer que les joueurs s’entendent pour dire que c’est leur année la plus performante en termes de jeu. « Est-ce que c’est l’effet post-COVID? Certains ont aussi beaucoup d’années d’expérience maintenant, même les nouveaux sont performants », tente-t-il d’expliquer. Se pourrait-il aussi que le public qui voit un retour des sketchs improvisés à la télévision redécouvre cet art? Possible, croit-il.
Dans la région, Mathieu Ladouceur fait remarquer que l’improvisation a déjà été très populaire. « Il y avait des ligues et des rivalités régionales. On dirait que ça repart », explique-t-il en mentionnant, par exemple, la ligue du Cégep de Mont-Laurier et celle de Maniwaki avec qui ils ont déjà eu, par le passé, des soirées d’improvisations. « On a eu dernièrement une demande de Boisbriand, c’est à voir. Pour l’instant, on se concentre sur nos joutes du mercredi », mentionne Mathieu Ladouceur. Pour le spectacle de Noël, les billets en vente au coût de 15$ sont disponibles au www.espacetheatre.com.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
PolyARTS : Des œuvres réalisées par des élèves au Centre d’exposition
Du 1er mai au 31 mai, le Centre d’exposition de Mont-Laurier présente l’exposition PolyARTS.
Toute la beauté du monde réunie dans un chœur
Un samedi matin 9h, le stationnement derrière l’hôtel de ville de Mont-Tremblant est bondé. Un conseil municipal d’urgence? Non. Ce …
Fille de trans : Une pièce de Marie-Claude d’Aoust
Dans une pièce autobiographique, Marie-Claude D’Aoust raconte quelques tranches de vie alors qu’elle devient la fille d’une femme transgenre.