Office québécois de la langue française
Les 12 termes de l’année 2021
Tout comme l’année dernière, l'Office québécois de la langue française (OQLF) s'est employé, en 2021, à recenser et à diffuser une terminologie adaptée pour décrire la réalité changeante du télétravail ainsi que celle de l'épidémiologie.

Le travail en mode hybride, le partage d’écran et la nuagisation de données ont fait partie des habitudes technos de plusieurs personnes cette année, c’est la raison pour laquelle les termes qui désignent ces concepts figurent parmi les 12 termes de l’année sélectionnés par l’organisme.
Les termes liés au domaine de l’informatique et de la médecine sont de nouveau prédominants dans la liste 2021. Aux mots visant à mieux cerner la réalité de ces deux domaines s’ajoutent d’autres termes qui reflètent des tendances actuelles.
La liste des douze termes est la suivante:
- défossilisation [protection de l’environnement];
- métavers [réalité virtuelle];
- nuagisation [informatique];
- partage d’écran [téléconférence];
- passeport vaccinal [santé publique];
- repas prêt-à-cuisiner [alimentation];
- surenchère immobilière [immobilier];
- tendance jardin [comportement de consommation];
- tourisme spatial [astronautique];
- travail en mode hybride [organisation du travail];
- vaccin à ARN messager [médecine];
- variant [virologie].
En bref
« L’Office veille à ce que le français soit la langue normale et habituelle du travail, des communications, du commerce, des affaires et de l’Administration. Il enrichit la terminologie et offre des outils et des services linguistiques. Il assure également le respect de la Charte de la langue française et surveille l’évolution de la situation linguistique du Québec. » Pour en savoir plus https://www.oqlf.gouv.qc.ca/
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
PolyARTS : Des œuvres réalisées par des élèves au Centre d’exposition
Du 1er mai au 31 mai, le Centre d’exposition de Mont-Laurier présente l’exposition PolyARTS.
Toute la beauté du monde réunie dans un chœur
Un samedi matin 9h, le stationnement derrière l’hôtel de ville de Mont-Tremblant est bondé. Un conseil municipal d’urgence? Non. Ce …
Fille de trans : Une pièce de Marie-Claude d’Aoust
Dans une pièce autobiographique, Marie-Claude D’Aoust raconte quelques tranches de vie alors qu’elle devient la fille d’une femme transgenre.