Le 13 mars à l’Espace Théâtre
Un concert avec Sébastien Lépine et Arturo Nieto-Dorantes
Le 13 mars 2022, le violoncelliste québécois Sébastien Lépine sera en concert à l’Espace Théâtre, accompagné du pianiste canado-mexicain Arturo Nieto-Dorantes. Ils interpréteront des œuvres de Rachmaninoff, Schumann, de Falla et Bragato.
Sébastien Lépine a débuté sa carrière à l’École du violon de Shawinigan. Il aurait voulu s’inscrire en violon, mais puisqu’il n’y avait plus de place, on lui a proposé de s’inscrire en violoncelle. En 1984, il entre au conservatoire de musique de Trois-Rivières, où il poursuit ses études en violoncelle. En 1996, il rejoint l’Université de l’Indiana à Bloomington aux États-Unis, où il fait la rencontre du pianiste d’Arturo Nieto-Dorantes en 1998. À son retour au Québec, Sébastien Lépine devient directeur d’orchestre. Il devient aussi enseignant au conservatoire de Trois-Rivières en 2012, où il enseigne le violoncelle.
Arturo Nieto-Dorantes, quant à lui, est devenu un professeur à la faculté de musique de l’Université Laval.
Lors de ce concert, différents univers musicaux seront au rendez-vous. Les musiciens Sébastien et Arturo réservent des pièces de tango, du tango nuevo, ainsi que des pièces canadiennes.
Sébastien Lépine confie que « Nous vous réservons une pièce de Schumann, un classique de nature très romantique ».
Selon Sébastien Lépine, la musique est un laboratoire d’émotion: « C’est important de tester notre musique auprès des gens. C’est intéressant d’aller au maximum des émotions qu’on veut transmettre. Il est plaisant avec la pandémie de travailler à la maison, mais l’art est quelque chose qui a besoin d’être partagé pour que des émotions puissent prendre vie ». Il ajoute que la culture est quelque chose d’important. « On se doit de mettre plus d’énergie pour la valoriser. »
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
PolyARTS : Des œuvres réalisées par des élèves au Centre d’exposition
Du 1er mai au 31 mai, le Centre d’exposition de Mont-Laurier présente l’exposition PolyARTS.
Toute la beauté du monde réunie dans un chœur
Un samedi matin 9h, le stationnement derrière l’hôtel de ville de Mont-Tremblant est bondé. Un conseil municipal d’urgence? Non. Ce …
Fille de trans : Une pièce de Marie-Claude d’Aoust
Dans une pièce autobiographique, Marie-Claude D’Aoust raconte quelques tranches de vie alors qu’elle devient la fille d’une femme transgenre.