L’homme de paille, nouveau livre de Frédéric Bérard
Originaire de Mont-Laurier, Frédéric Bérard est avocat, politologue, docteur en droit et professeur en droit à l’Université de Montréal. Il est aussi l’auteur de plusieurs livres et est chroniqueur d’actualité dans plusieurs médias. Le 29 mars 2022, son nouveau livre, L’homme de paille, est sorti en librairie.
Dans son livre, Frédéric Bérard dresse le portrait d’une année remplie de polémiques. Il soulève cette question: sommes-nous entourés d’hommes de paille?
Il estime que notre société laisse tomber les sujets essentiels, comme la montée du populisme et de l’extrême droite, le réchauffement climatique et le racisme, pour des sujets de moindre importance, comme les wokes et « le sexe en plastique de monsieur patate ».
Il explique que pour ce qui est des grands problèmes de notre époque, « On n’en parle pas à cause de la priorité médiatique et de la politique. Il y a aussi une question de confort ». Concernant le réchauffement climatique, il affirme que « Dans quelque temps, il sera trop tard pour agir ».
En philosophie, un homme de paille est un sophisme qui consiste à présenter une personne (dans ce cas-ci un sujet) de manière exagérée. Frédéric Bérard explique que « nous avons caricaturé la gauche et nous avons caricaturé ce qu’on appelle les wokes ».
L’homme de paille est un livre grand public. Frédéric Bérard désire que ses idées circulent dans l’espace public et « qu’on en vienne à décloitrer un certain privilège éducatif ». Il explique qu’avec son livre, « Quelqu’un qui n’a pas nécessairement étudié dans tel ou tel domaine peut en faire sa propre opinion », sur les informations et les propositions qui y sont contenues.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Notre-Dame-du-Laus inaugurera bientôt sa Clinique culturelle
Le 5 décembre prochain, la Municipalité de Notre-Dame-du-Laus présentera en primeur sa Clinique culturelle, un nouvel espace dédié à la …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …
Où allait mourir le bruit de la chanson : une exposition d’Amélie Brisson-Darveau
L’artiste montréalaise Amélie Brisson-Darveau vous invite à son exposition, qui aura lieu du 21 novembre 2024 au 22 janvier 2025, …