24e édition du Festival Stradivaria
De Beethoven à Boulay: une cascade de vedettes pour tous
Chaque année, le Festival Stradivaria s’accorde avec l’été pour offrir aux nombreux mélomanes des Hautes-Laurentides une programmation de plus en plus éclectique. Des spectacles gratuits en salle comme à l’extérieur, il n’en manque pas. Les spectacles payants sont triés sur le volet.
Le directeur artistique Alexandre Da Costa, chef et violoniste de renommée internationale, connait son répertoire, classique évidemment, mais aussi populaire. Il y a deux ans, la directrice générale Martine Cardinal annonçait que la programmation du festival prenait une autre direction. En fait, on parle de « démocratiser » la musique pour offrir diverses expériences musicales qui souvent soudent classique et populaire.
« C’est primordial pour moi de démocratiser la musique classique et d’offrir la possibilité de vivre l’expérience de plusieurs genres artistiques allant de la musique symphonique au jazz en passant par la musique du monde, du populaire à l’Opéra, de la période baroque au goût d’aujourd’hui, tout en offrant un contexte unique et un répertoire accessible à tous », explique Alexandre Da Costa.
Donnons les lauriers à César, la direction du festival sue fort à la programmation. Même que depuis 2020, pour déjouer les restrictions sanitaires, elle a proposé une programmation essentiellement extérieure.
« La seule chose, explique Martine Cardinal, c’est que l’on revient pour créer une initiative en juillet. Au lieu de s’étirer sur trois mois, on le fait de façon intense en un mois. Mais il faut dire que nous avons approché les artistes en leur promettant un cachet et un concert comme si de rien n’était. Bref, on a toujours été là et nous le serons toujours! », s’exclame la directrice.
En 2023, le festival célèbrera un quart de siècle.
La programmation 2022
Grande tournée dans les Hautes-Laurentides dès le 15 juillet (19h30 – gratuit) à l’église de Nominingue: De la Nouvelle-France au Pays basque avec Josu Okiñena, pianiste espagnol, et Olivier Brault, violoniste de style baroque. Le 22 juillet à 19h30 (gratuit) à la chapelle du centre communautaire de Labelle, Stradivarius Intime avec Da Costa, accompagné au piano par John Roney. Une fusion de classique, rock, blues, jazz et pop, de Bach à Leonard Cohen.
La série de spectacles gratuits se poursuit avec, le 23 juillet à 16h30 à la plage Michel Jr. Levesque au lac Tibériade de Rivière-Rouge, secteur Ste-Véronique, le concert Easy Morning avec Eliot Maginot. Selon Martine Cardinal, le musicien « vous transportera dans son univers rempli d’émotions, jouera avec les atmosphères et dessinera un paysage sonore aux multiples nuances ».
Le 29 juillet, concert gratuit, l’Orchestre national des jeunes du Canada arrive à l’Espace Théâtre de Mont-Laurier. Sous la direction de Sascha Goetzel, l’orchestre de 81 musiciens offrira un programme d’œuvres de Saint-Saëns, Brahms et Ravel, tout ça rassemblé sous le thème Tournée Borealis 2022. Le violoniste Alexandre da Costa se joindra à l’orchestre comme invité spécial. Le lendemain 30 juillet, sur la scène mobile à la mairie de Nominingue, King Melrose présente son univers coloré avec ses mélodies accrocheuses aux sonorités funk qui vous feront chanter et danser au rythme de ses plus grands succès, chante Martine Cardinal.
La programmation complète se trouve au festivalstradivaria.ca. Les billets sont déjà en vente.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …
Où allait mourir le bruit de la chanson : une exposition d’Amélie Brisson-Darveau
L’artiste montréalaise Amélie Brisson-Darveau vous invite à son exposition, qui aura lieu du 21 novembre 2024 au 22 janvier 2025, …
Le couvent patrimonial de Labelle pourrait être rasé
C’est après avoir colligé l’ensemble des expertises sur les analyses techniques, que le Comité de démolition a pris la décision …