Patrimoine religieux
Restauration de la façade de la cathédrale Notre-Dame-de-Fourvière
Pour protéger le patrimoine religieux dans notre région, un montant de 245 000$ a été versé pour la restauration des vestiges de la cathédrale Notre-Dame-de-Fourvière, dans le cadre du programme visant la protection, la transmission et la mise en valeur du patrimoine culturel à caractère religieux du ministère de la Culture et des Communications.
Depuis quelques années, une clôture a été installée autour de la façade de la cathédrale. Cela est dû au fait que les joints de pierre de la façade de la cathédrale s’effritent et laisse l’eau s’infiltrer à l’intérieur. On souhaite restaurer la façade de la cathédrale, mais aussi une partie des anciens murs de la cathédrale qui sont aussi éligibles pour la subvention du ministère.
Selon l’abbé Jean-François Roy, plusieurs défis se sont interposés et on ralentit la progression du projet, notamment avec l’arrivée de la pandémie. De plus, la cathédrale n’était pas classifiée comme un édifice patrimonial et n’était donc pas éligible à recevoir la subvention du ministère de la Culture et des Communications.
Jean-François Roy explique l’année dernière, la municipalité de Mont-Laurier à classer la façade de la cathédrale comme bien culturel important pour la région, ce qui a finalement permis de classer la cathédrale comme édifice patrimonial et être éligible à la subvention. La façade et certaines parties de la cathédrale sont éligibles pour le financement du programme du ministère. Cela est dû au fait de l’incendie de 1982, ce sont donc les vestiges de l’ancienne cathédrale qui sont éligibles. Rappelons que la cathédrale actuelle a été construite en 1984 sur les ruines de l’ancienne cathédrale .
À l’automne, la cathédrale sera en appel d’offres afin de trouver un entrepreneur pour ces travaux, qui débuteront vers le printemps 2023. De plus, Jean-François Roy explique que d’autres travaux sont à venir en lien avec la cathédrale. L’ancien diocèse de Mont-Laurier, qui est désormais le diocèse de Saint-Jérome-Mont-Lauirer, va notamment verser un certain montant pour la restauration de la façade de la cathédrale.
Par le biais du même programme du ministère de la Culture et des Communications, un montant de 14 000$ sera versé à l’église de Lac-Saint-Paul pour une étude et une analyse d’un projet de transformation et de valorisation de ce bâtiment.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …
Où allait mourir le bruit de la chanson : une exposition d’Amélie Brisson-Darveau
L’artiste montréalaise Amélie Brisson-Darveau vous invite à son exposition, qui aura lieu du 21 novembre 2024 au 22 janvier 2025, …
AC-DC Experience de passage à Rivière-Rouge
Le Resto L'Arrêtna présente la formation AC-DC Experience, un brillant hommage à la légendaire formation de hard rock AC-DC. L'hommage bien …