Des reprises sur le Web, une sortie vinyle, un nouveau vidéoclip...
Nicolas Gémus va célébrer la francophonie à travers 6 chansons
D’ici juin, Nicolas Gémus proposera à son auditoire une sélection de 6 titres qui ont marqué son parcours ou encore qui tournent régulièrement chez lui. Tout ça en terminant la mise en marché sous format vinyle de son dernier opus éponyme, paru l’an dernier. Et plus encore.
Rappelons que Nicolas a grandi à Rivière-Rouge, a fréquenté l’école du Méandre, l’École polyvalente Saint-Joseph de Mont-Laurier et qu’il partage sa vie entre ici, Québec et les Îles-de-la-Madeleine.
« J’ai décidé de célébrer la francophonie dans sa diversité », présente-t-il à L’info. « Nous avons sélectionné des chansons acadiennes, françaises et québécoises. En même temps, ça me permet d’aborder le travail de studio sans le poids de la création. Nous avons enregistré plus de chansons. C’est maintenant le temps de faire le tri. »
Le choix des artistes, au moment de la conversation, s’arrête à Georges D’Or, Zachary Richard, Richard Desjardins, Léo Ferré, Alain Bashung et possiblement Daniel Lanois.
« J’ai revisité du matériel que je dirais souvent moins couvert par les interprétations. Les coups de cœur dont certains titres m’ont parlé et influencé dans l’écriture de mon 2e album. » L’album Bleu Pétrole d’Alain Bashung demeure celui qui a d’ailleurs le plus tourné chez lui durant la pandémie, confie-t-il.
« Et c’est certain que chanter Zachary Richard avec mes racines aux Îles-de-la-Madeleine, ça prend tout son sens aussi. Ensuite, Desjardins, un pilier… »
Nicolas présentera une chanson par mois jusqu’à juin, avec février qui en compte deux, puisqu’il y a un petit retard de production hors de contrôle de l’artiste. Il suffit de visiter son site officiel, sa page Facebook ou encore visiter YouTube pour voir et entendre les chansons d’ici peu de temps.
« Je travaille actuellement avec l’équipe Nord-Est, à Québec, qui s’occupe des petits films », ajoute Nicolas, ces films que l’on trouvera en présentation des chansons.
L’équipe derrière lui
Nicolas Gémus travaille sur ce projet avec Ben Shampouing, guitariste de Keith Kouna et de Tire le Coyote, avec qui des atomes crochus existent musicalement.
Bien que les réinterprétations seront des prises en direct dans le studio, l’artiste ne cache pas que certaines demeurent un peu semblables à l’original et d’autres seront plus aérées, plus près en fait de l’atmosphère que l’on colle à Nicolas Gémus.
« C’est dans une formule guitare-voix et d’autres sont en formule groupe. » – Nicolas Gémus
Pour parvenir à son but, il s’entoure de Louis Fernandez, Ian Simpson, Gabriel Arsenau, Vincent Gagnon et Ariane Roy.
Et quoi d’autre?
Par la bande, bien qu’il se réserve une petite gêne, Nicolas Gémus parle de ses autres projets. Bien sûr, il planche créativement sur un troisième album, qu’il souhaite pour cette année ou pour 2024.
Puis, cet album éponyme, mentionné quelques fois ici, fera l’objet d’une réédition en format vinyle bientôt. Oui, le médium reprend du poil du côté des ventes depuis quelques années, mais, pour Nicolas, une demande sur ce médium existait. C’est pourquoi, il y a quelque temps, il a exploré une plateforme de financement pour couvrir les frais exorbitants de la production d’un vinyle. « Cet album a d’ailleurs été pensé « vinyle », ajoute Nicolas.
Sinon, il confie qu’il prépare un duo avec une artiste québécoise bien connue, qu’il aime, mais dont il faut pour l’instant taire le nom.
Enfin, la chanson qui ouvre son dernier album, « Élise », sera disponible en vidéoclip sur les plateformes qui le permettent d’ici peu.
Voir plus de : Culture
Notre-Dame-du-Laus inaugurera bientôt sa Clinique culturelle
Le 5 décembre prochain, la Municipalité de Notre-Dame-du-Laus présentera en primeur sa Clinique culturelle, un nouvel espace dédié à la …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …
Où allait mourir le bruit de la chanson : une exposition d’Amélie Brisson-Darveau
L’artiste montréalaise Amélie Brisson-Darveau vous invite à son exposition, qui aura lieu du 21 novembre 2024 au 22 janvier 2025, …