Centre d’exposition de Mont-Laurier
Arrêt sur image : des femmes en situation de pouvoir
Du 30 mars au 7 juin, la Montréalaise Marianne Pon-Layus présente Arrêt sur image, une exposition qui met en lumière des femmes en situation de pouvoir qui font des actions affirmatives.
L’artiste s’intéresse à la représentation des rapports de pouvoir et des stéréotypes sur la construction de l’identité. Elle mentionne que « Dans l’histoire de la peinture, les femmes sont représentées avec une attitude passive, elles sont couchées, elles sont belles, je parle de vieux tableaux. Même aujourd’hui, dans les publicités et au cinéma, par exemple, l’image de la femme n’est pas toujours positive. Avec cette exposition, je propose ce que j’ai envie de voir, soit des femmes en situation de pouvoir ».
Marianne Pon-Layus explique que cette volonté de présenter des femmes fortes vient d’une insatisfaction. Adolescente dans les années 90, elle souligne que même s’il commençait à y en avoir, il n’y avait pas encore beaucoup de modèles féminins positifs qui étaient représentés dans les publicités, la télévision et le cinéma.
« C’est un hommage aux personnages de femmes fortes et une proposition d’en faire plus », dit-elle en parlant de son exposition.
Technique et parcours de l’artiste
Lors de cette exposition, le visiteur pourra admirer des peintures à l’acrylique avec un style propre à l’artiste. « Comme avec de l’aquarelle, je dilue beaucoup ma peinture. Il y a une tromperie dans la technique, ce qui donne l’impression que c’est autre chose. Il y a une poésie dans le trait. »
Marianne Pon-Lays explique avoir toujours eu un intérêt pour les arts. « J’étais une enfant qui dessinait beaucoup. C’est vraiment une passion interrompue. » Elle parle aussi de son parcours en Arts plastiques au Cégep et de ses études à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), où elle a obtenu un baccalauréat en art visuel et médiatique. Même si cette formation propose des techniques de modélisation informatique, l’artiste souligne être revenue à la peinture par la suite. « C’est là que je m’exprime le mieux et que je suis la plus heureuse. »
Le vernissage a lieu le jeudi 30 mars à 17 h. Le Centre d’exposition de Mont-Laurier rappelle qu’il s’agit d’une bonne occasion pour échanger avec l’artiste et d’en découvrir davantage sur son travail de recherche et de création.
Voir plus de : Culture
Notre-Dame-du-Laus inaugurera bientôt sa Clinique culturelle
Le 5 décembre prochain, la Municipalité de Notre-Dame-du-Laus présentera en primeur sa Clinique culturelle, un nouvel espace dédié à la …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …
Où allait mourir le bruit de la chanson : une exposition d’Amélie Brisson-Darveau
L’artiste montréalaise Amélie Brisson-Darveau vous invite à son exposition, qui aura lieu du 21 novembre 2024 au 22 janvier 2025, …