Des créations patrimoniales et identitaires à l’École polyvalente Saint-Joseph
Les élèves de secondaires 4 et 5 de l’option d’art plastique de l’École polyvalente Saint-Joseph ont réalisé des estampes dans le cadre du projet Création artistique collective identitaire.
Le projet a été rendu possible grâce au financement du ministère de la Culture et des Communications (MCC) et de la MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) dans le cadre de l’Entente de développement culturel 2021-2023.
Marie-Andrée Boudrias, ancienne professeure à la polyvalente, a été désignée comme chargée de projet. Pour sa part, Sophie Turcot, professeure d’art plastique, a présenté le projet aux étudiants. Cette dernière souligne son intérêt pour la culture et le patrimoine, notamment pour ce qui est de l’histoire de la polyvalente, qui a été un séminaire avant de devenir une école secondaire. « Nous voulions encourager l’exploration et la réflexion patrimoniale », mentionne cette dernière.
La méthode de travail
C’est au retour de la relâche que les élèves ont débuté le projet. Ils y ont travaillé du mois de mars au mois de mai. À noter que seulement les élèves de l’option d’art plastique ont participé à ce projet, puisqu’ils ont plus de cours d’arts que les autres groupes.
Sophie Turcot a commencé l’activité en offrant à ses élèves une visite patrimoniale de l’endroit, en compagnie de Gilles Ouimet, qui fut séminariste, puis plus tard, professeur à la polyvalente. « Nous leur avons fait une visite de l’école, puis une artiste est venue en classe. Les élèves ne savaient pas du tout dans quoi on les embarquait », note Sophie Turcot.
Après la visite d’une artiste, on a invité les élèves à créer des estampes, représentant le passé et le présent de l’école. « C’était de faire sortir la symbolique identitaire, mélangée avec la symbolique patrimoniale de l’école, pour créer une nouvelle image représentant la vision personnelle des élèves », explique Sophie Turcot.
Les résultats finaux
C’est finalement 78 estampes, chacune représentant la vision d’un élève, qui ont été créées. Elles sont désormais affichées dans la bibliothèque de l’école, endroit qui était anciennement une chapelle religieuse. « On a bâti une image qui est à leur image, avec l’idée du patrimoine », mentionne Sophie Turcot.
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