L’oeuvre d’art Le Septentrion inaugurée à la gare de Mont-Laurier
Le Septentrion, un grand train en bois, réalisé par Clément des Rosiers a été disposé sur le terrain de la gare de Mont-Laurier, comme le souhaitait le défunt artiste.
C’est le 26 juin, lors d’une fin d’après-midi pluvieuse, que l’œuvre a été inaugurée par la MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL), en présence de la députée de Laurentides-Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, ainsi que famille et amis de Clément des Rosiers.
La MRCAL a fait l’acquisition de l’œuvre en novembre 2020, dans le cadre des ententes de développement culturel (EDC) 2018-2020, en collaboration avec le ministère de la Culture et des Communications (MCC). Les travaux d’installation, débutés le 8 mai, ont été rendus possibles avec l’EDC 2021-2023.
Le Septentrion a été créé à partir d’une épinette ayant l’âge exact du curé Labelle. Puisqu’on lui doit en grande partie la mise en place du P’tit train du Nord, l’installation de l’œuvre à la dernière gare de l’ancienne voie de chemin de fer est très symbolique. « Ce lieu a fortement contribué au développement du territoire, à ses activités économiques entourant la forêt, en plus d’être un site patrimonial », soulignait la mairesse de Ferme-Neuve, Diane Sirard.
L’œuvre étant en bois, elle n’a pas la même durée de vie qu’une œuvre en acier ou en aluminium. C’est pourquoi la MRCAL est allée chercher l’expertise du Centre de conservation du Québec. Après avoir consulté ces experts, un lit de drainage a été installé sous l’œuvre pour éviter qu’elle baigne dans l’humidité, dans un esprit de conservation à long terme. Un aménagement paysager entoure l’œuvre.
Soulignons aussi la présence de panneaux présentant l’œuvre Le Septentrion et l’artiste.
Selon la volonté de Clément des Rosiers, qui voulait rendre l’art accessible et que le public puisse s’approprie l’art, il est possible d’interagir avec Le Septentrion. En effet, on permet aux enfants de monter sur l’œuvre.
À propos de Clément des Rosiers
Décédé en 2021, Clément des Rosiers était un artiste reconnu, qui a laissé sur son passage des œuvres d’art à travers le Québec et même en Europe. Il est aussi connu pour sa technique de verre-fusion. Une de ses œuvres de ce type, La galaxie ordonnée, est visible aujourd’hui dans le hall d’entrée de l’Espace Théâtre.
Selon le fils de Clément des Rosiers, Guillaume, l’artiste a débuté sa carrière comme enseignant en menuiserie, à l’École polyvalente Saint-Joseph, alors qu’il était ébéniste de formation. Il est ensuite devenu professeur d’initiation à la technologie, puis professeur d’art plastique vers la fin de sa carrière.
Lors du dévoilement de l’œuvre, le fils de Clément des Rosiers a révélé son grand intérêt pour l’art et mentionné qu’il marchait dans les traces de son père. Il a notamment apporté les touches finales au Septentrion, ajoutant les pigments originaux, en sablant l’œuvre et en ajoutant une touche de finition. « Pour moi, c’était un gros sentiment d’accomplissement que de terminer l’œuvre de mon père. C’était son rêve de voir cette œuvre être installée ici à la gare », a-t-il mentionné.
Où en est le dossier de la gare?
Alors que la gare de Mont-Laurier a été fermée d’urgence en août 2022, la MRCAL rappelle qu’une étude d’évaluation patrimoniale est en cours, selon la volonté du ministère de la Culture et des Communications (MCC).
Ce dernier a octroyé 20 000 $ à la MRCAL pour réaliser cette évaluation patrimoniale de la gare de Mont-Laurier, dont la démolition future a été annoncée au mois d’octobre 2022.
La zone d’implantation de la nouvelle œuvre est suffisamment éloignée de la gare pour permettre de la protéger en cas de travaux sur l’édifice.
Voir plus de : Culture
Notre-Dame-du-Laus inaugurera bientôt sa Clinique culturelle
Le 5 décembre prochain, la Municipalité de Notre-Dame-du-Laus présentera en primeur sa Clinique culturelle, un nouvel espace dédié à la …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …
Où allait mourir le bruit de la chanson : une exposition d’Amélie Brisson-Darveau
L’artiste montréalaise Amélie Brisson-Darveau vous invite à son exposition, qui aura lieu du 21 novembre 2024 au 22 janvier 2025, …