Société d’histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides
Les députés provinciaux du comté de Labelle (1/3)
Par David Saint-Germain.
Après l’acte d’union, en 1841, le territoire des Hautes-Laurentides fait partie du comté d’Ottawa. De 1867 à 1912, le comté provincial d’Ottawa inclut les cantons de Campbell, de Kiamika et de Bouthillier.
Alors que les Hautes-Laurentides se développent, la carte politique est redessinée. En 1912, le comté de Labelle est créé à la suite d’une scission du comté d’Ottawa. Puis, en 1923, le Comté de Papineau est détaché de Labelle. Ce n’est qu’en 1972 que la carte du comté sera redessinée. En effet, le nord du comté de Terrebonne (Val-David, Sainte-Agathe-des-Monts, Saint-Jovite, etc.) sera rattaché au comté Labelle.
De plus, le comté subit aussi une modification de son nom et portera le nom « Labelle-Laurentides ». Ce nouveau nom ne reste pas très longtemps, car dès 1980, le comté retrouve son nom d’origine « Labelle ». À partir de cette date, le comté Labelle a connu plusieurs modifications très mineures.
Actuellement, la superficie du comté est de 18 090 km2, il se rend jusqu’à la région du Mont-Tremblant, et 45 732 électeurs sont représentés (statistiques prises sur le site du Directeur général des élections du Québec).
Étant initialement rattaché au comté d’Ottawa, le territoire verra ses premiers députés provinciaux provenir des rives de l’Outaouais. Voyons qui furent les députés du comté à partir du 20e siècle.
Charles Beautron Major, avocat originaire de Sainte-Scholastique, pratiqua surtout ses fonctions d’avocat à Papineauville et à Hull. Il fut le député libéral provincial du comté d’Ottawa de 1897 à 1904. Il fit un saut à la scène fédérale par la suite en étant député à la Chambre des Communes de 1907 à 1911.
Par la suite, il y a eu le libéral Ferdinand-Ambroise Gendron de 1904 à 1912, originaire de Beauport; il fut agent des Terres de la Couronne pour les districts d’Ottawa, Labelle et de Pontiac entre 1898 et 1905.
Le premier député du comté de Labelle fut le libéral Hyacinthe-Adélard Fortier de 1912 à 1917. Il démissionna en 1917 pour faire le saut en politique fédérale. Originaire de Saint-Hermas, il pratique le métier d’avocat à Hull et est le gendre de Charles Beautron Major.
De 1917 à 1922, lui succède le libéral Honoré Achim. Initialement le député conservateur du comté de Labelle au gouvernement fédéral, il changea de parti en 1917 pour souligner son indignation face au projet de la conscription. Il se présenta à l’élection partielle provinciale de 1917 du comté et fut élu sans opposition.
De 1922 à 1923, le libéral Désiré Lahaie, marchand général de Buckingham, est le député du comté de Labelle. Lors de la création du comté Papineau en 1923, il s’y présente et en sera le premier député.
Pierre Lortie sera ensuite le député libéral entre 1923 et 1935. Originaire de Châteauguay, il fut cultivateur au Lac-des-Écorces, contremaître lors de la construction du chemin de fer allant à Mont-Laurier et maire du Lac-des-Écorces entre 1911 et 1915. Il a fait quatre mandats et mit fin à sa carrière politique en 1935.
Voir plus de : Culture
Notre-Dame-du-Laus inaugurera bientôt sa Clinique culturelle
Le 5 décembre prochain, la Municipalité de Notre-Dame-du-Laus présentera en primeur sa Clinique culturelle, un nouvel espace dédié à la …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …
Où allait mourir le bruit de la chanson : une exposition d’Amélie Brisson-Darveau
L’artiste montréalaise Amélie Brisson-Darveau vous invite à son exposition, qui aura lieu du 21 novembre 2024 au 22 janvier 2025, …