Bientôt une 12e édition du Salon du livre et des arts à Notre-Dame-du-Laus
Notre-Dame-du-Laus organise prochainement son 12e Salon du livre et des arts, avec une dizaine d’artistes et d’écrivains invités.
Comme lors des années précédentes, le salon du livre se déroulera sur deux jours avec une journée dédiée aux écoles et une journée ouverte au grand public.
La journée grand public se déroulera le 11 mai, de 10h30 à 15h30, au Centre des loisirs, situé au 15, chemin du Ruisseau-Serpent. Le 10 mai est une journée réservée au volet scolaire du salon.
On compte des artistes et écrivains variés, en passant de globe-trotteur à rappeur. Parmi les invités, on compte Manu Militari, rappeur et écrivain, Isabelle Charbonneau, illustratrice et auteure, Ugo Monticone, auteur et globe-trotteur, Marie-Hélène Cyr, auteure jeunesse et ingénieure spatiale, Jocelyn Démétré, auteur et ancien militaire, Marylène Tremblay, auteure et éditrice Karine Flamand, graphiste et artiste, Christian Frenette, artisan et pêcheur, Denis Lafond, auteur et retraité, Luc Desilets, fils d’Antoine Desilets, photojournaliste, ainsi qu’Ève Lyn Marchand et Ariane Hivert, co-autrices du livre Cinq éclats du siècle au féminin.
Le volet ouvert à tous
La journée débutera avec l’heure du conte, à partir de 10h30. C’est une auteure jeunesse de la municipalité, Marie Beauchamp, qui présentera son conte aux enfants de 0 à 5 ans. Illustré par Valérie Levasseur, le livre est intitulé Les aventures de Bloup le poisson blanc, en référence au parc du même nom qui se trouve au sein de la municipalité. Un cahier à colorier du conte sera remis aux enfants qui assisteront à l’activité.
De 11h30 à 13h30, les intéressés pourront discuter avec les auteurs et artistes de leur choix lors de l’activité Diner-Causerie. De plus, une librairie éphémère pourra être visitée tout au long du salon. Michel Rabagliati, bédéiste autobiographique et auteur des bandes dessinées Paul, offrira une conférence, le samedi 11 mai, à partir de 14h, suivi d’une séance de dédicace.
Le volet scolaire
Pour le volet scolaire, les jeunes des écoles de Notre-Dame-du-Laus et de Notre-Dame-de-Pontmain participeront à 3 blocs d’activités. Au terme de ces 3 activités, l’enfant pourra repartir avec 3 livres, ou 2 livres et une création, si l’enfant a choisi de s’inscrire a une activité artistique.
Selon Valérie Levasseur, coordonnatrice aux communications pour la municipalité de Notre-Dame-du-Laus et organisatrice de l’activité, l’objectif de ce volet est de partager aux enfants le plaisir de la lecture et des arts. « Le salon permet à l’enfant d’arriver mieux outiller au secondaire », ajoute cette dernière.
Avec cette 12e édition qui arrive à grands pas, Valérie Levasseur mentionne que le salon est une activité populaire pour les Lausois et les intéressés des autres villages environnants. « Souvent, la salle est pleine lors de la conférence de l’après-midi. D’habitude, on accueille plus de 150 personnes ».
Voir plus de : Culture
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …
Où allait mourir le bruit de la chanson : une exposition d’Amélie Brisson-Darveau
L’artiste montréalaise Amélie Brisson-Darveau vous invite à son exposition, qui aura lieu du 21 novembre 2024 au 22 janvier 2025, …
AC-DC Experience de passage à Rivière-Rouge
Le Resto L'Arrêtna présente la formation AC-DC Experience, un brillant hommage à la légendaire formation de hard rock AC-DC. L'hommage bien …