Le Centre d’exposition présente Mascaret
Du 20 juin au 4 septembre, le Centre d’exposition de Mont-Laurier accueillera les œuvres de l’artiste Annie Cantin, ainsi que des œuvres du groupe Artistes de chez nous.

Mascaret est le titre de l’exposition d’Annie Cantin, une artiste qui excelle dans l’art de souffler le verre. 13 pièces de sa collection pourront être admirées à Mont-Laurier lors de cette exposition. Une capsule vidéo montrera notamment la technique et le travail de l’artiste, tout en partageant des images de son atelier.
Le Centre d’exposition de Mont-Laurier a mis en lumière la technique d’Annie Cantin : « L’artiste offre une expérience ludique et immersive où le temps suspend son cours pour laisser place à l’émerveillement. Les œuvres, tels tant de trésors échoués sur le rivage, évoquent avec nostalgie les objets de l’enfance tout en capturant l’essence fugace du mouvement de la marée, nous invitant à plonger tête première dans l’instant présent.»
« Mon travail est très coloré, on peut dire que je suis une coloriste. J’aime particulièrement les contrastes de couleur », avait mentionné Annie Cantin.
Lors de son entretien avec L’info, Annie Cantin avait expliqué comment fabriquer des œuvres en verre soufflé. « On va cueillir le verre dans un creuset dans lequel le verre est en fusion. On va chercher le verre en fusion avec la canne à souffler, soit une grande paille en métal, pour ensuite souffler la bulle de verre et transformer la pièce selon différentes techniques. »
Native de Sainte-Anne-des-Plaines, Annie Cantin réside aujourd’hui à Saint-Adolphe-d’Howard. Elle a étudié en art visuel à UQAM, alors que ses techniques de verre soufflé ont été acquises lors de sa formation au Cégep du Vieux Montréal.
Une double exposition
Alors que les œuvres d’Annie Cantin seront exposées dans la grande salle du centre, une deuxième exposition sera offerte au public dans le hall d’entrée. Il s’agit d’une exposition intitulée Jolies Plume proposée par le groupe de Nominingue Artistes de chez nous.
Selon Francine Picard, artiste et secrétaire d’Artistes de chez nous, l’exposition collective Jolies plumes regroupe une sélection d’œuvres sous le thème symbolique de l’oiseau et de son plumage. « On s’inspire des plumes en référence à la nature, aux animaux, aux oiseaux. Il y a aussi un côté spirituel.»
Ce sont 11 œuvres du groupe qui seront au Centre d’exposition de Mont-Laurier, quoique le nombre pourrait augmenter dépendamment de la place proposée.
Même si Artiste de chez nous est un groupe né à Nominingue, on y compte parmi les membres des artistes résidant sur l’ensemble du territoire d’Antoine-Labelle. Selon Francine Picard, on compte actuellement plus de 78 membres.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
PolyARTS : Des œuvres réalisées par des élèves au Centre d’exposition
Du 1er mai au 31 mai, le Centre d’exposition de Mont-Laurier présente l’exposition PolyARTS.
Toute la beauté du monde réunie dans un chœur
Un samedi matin 9h, le stationnement derrière l’hôtel de ville de Mont-Tremblant est bondé. Un conseil municipal d’urgence? Non. Ce …
Fille de trans : Une pièce de Marie-Claude d’Aoust
Dans une pièce autobiographique, Marie-Claude D’Aoust raconte quelques tranches de vie alors qu’elle devient la fille d’une femme transgenre.