La Fédération Histoire Québec souhaite préserver le couvent de Labelle
Alors qu’Action Patrimoine s’oppose à la destruction du couvent de Labelle, c’est au tour de la Fédération Histoire Québec (FHQ) de s’y opposer.
Clément Locat, président du Comité du patrimoine pour la FHQ a écrit une lettre le 31 juillet adressée à la mairesse de Labelle, Vicki Emard, ainsi qu’à la députée de Labelle, Chantale Jeannotte, afin de tenter de préserver ce bâtiment historique.
Dans sa lettre, ce dernier propose une citation du couvent, ce qui lui offrira une protection et une admissibilité aux subventions de l’État. Il recommande aussi que soit menée une étude par une firme d’architecte spécialisée. « Il est certain que le bâtiment devra faire l’objet de mise aux normes et de restauration pour lui redonner son cachet d’antan. Dans cette optique, il est important d’obtenir un bilan de santé par une firme d’architectes spécialisée en bâti ancien qui pourra donner l’heure juste sur son état. Une telle étude est essentielle pour écarter les évaluations d’amateurs et préciser la valeur marchande du bâtiment. »
M. Locat propose aussi quelques solutions qui pourraient constituer des scénarios envisageables afin de conserver le bâtiment « Plusieurs anciens couvents au Québec ont été convertis pour accueillir un CLSC ou une clinique médicale, un usage approprié pour ce genre d’immeuble. D’autres usages pourraient s’y ajouter, comme une bibliothèque, des locaux pour les organismes, etc. ». Il poursuit en soulignant que « Sa valeur architecturale est indéniable ».
Il s’étonne que le bâtiment soit menacé d’une démolition. « Comme il s’agit de l’un des rares bâtiments patrimoniaux inventoriés sur le territoire de la municipalité Labelle, cette annonce nous a étonnés. L’église locale ayant disparu lors d’un incendie survenu au début des années 1970, le couvent demeure donc le seul bâtiment patrimonial majeur à Labelle. »
Clément Locat conclut en mentionnant que le couvent est un rare joyau du passé. « Ce couvent qui a échappé à l’hécatombe des années 1960 et 1970 est le bâtiment le plus remarquable du village de Labelle et sa restauration en ferait un point de mire qui contribuerait à la qualité du milieu. »
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Le rêve de Cinthia Randlett
À la fin août 2024, Cinthia Randlett a réalisé son rêve d’ouvrir un service de garde en milieu familial entièrement …