Les bibliothèques publiques jouent un rôle important dans une communauté. Cette année, l’objectif est de mettre en lumière la diversité des publics qui fréquentent ces institutions essentielles : enfants, familles, adolescents, étudiantes et étudiants, adultes, personnes âgées, personnes en situation de handicap ou d’itinérance, nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants, ainsi que le personnel.
Un rôle central et communautaire
Pour Jean-François Fortin, président de l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ), les bibliothèques sont un lieu social : « Les bibliothèques sont importantes parce qu’elles sont dynamiques, ce sont des lieux sociaux, qui bougent, qui sont ouverts à tous. Ce sont des services pour tous et pour toutes aussi, donc on met à la disposition du public une panoplie de ressources, de matériel et de connaissances. » Cette semaine de célébration invite la population à explorer la richesse des services offerts, qu’il s’agisse de prêts de livres, mais aussi d’heures du conte, d’ateliers ou de lancements de livres.
Les institutions culturelles les plus fréquentées
Jean-François Fortin rappelle l’importance de fréquenter les bibliothèques: « Les bibliothèques, il ne faut pas l’oublier, sont l’infrastructure culturelle la plus fréquentée au Québec. On ne s’en rend peut-être pas compte, mais quand on fait une sortie à la bibliothèque, on pose un acte de fréquentation d’un lieu culturel important. Ça semble anodin, quand ça fait partie du quotidien et des habitudes il n’y a rien d’exceptionnel à ça, mais en même temps ça fait toute la différence. »
Témoignages
Geneviève Élie, responsable de la bibliothèque de Val-Morin, témoigne avec passion de l’importance de son travail : « Pour moi, être responsable de la bibliothèque, c’est de rendre les livres disponibles pour tous, pour toutes les clientèles. En fait, c’est important pour une communauté. C’est comme le cœur de la municipalité. »
Elle souligne également le rôle évolutif des bibliothèques, qui vont bien au-delà du simple prêt de livres : « C’est aussi une place où les gens peuvent se rencontrer, où ils peuvent s’asseoir. Nous, on a un petit tricot continu, les gens peuvent venir tricoter et placoter en même temps. Il y a le café gratuit maintenant. On essaie vraiment que les gens puissent venir se déposer et se rencontrer. Il y a aussi souvent un casse-tête sur la table, les gens peuvent le faire. »
Pour Mme Élie, la lecture est bien plus qu’un simple loisir : « La lecture, c’est un accès à l’autre. Que ce soit de la fiction ou du documentaire, c’est vraiment un médium qui permet d’aller dans un autre univers, de découvrir de façon succincte. C’est vraiment un médium qui permet d’aller plus en profondeur. On passe plusieurs heures dans l’univers de l’auteur ou de l’autrice. »
Geneviève Élie est finaliste pour le prix Ambassadrice-Ambassadeur, qui s’inscrit dans le cadre du gala des prix des bibliothèques publiques du Québec.
En cette Semaine des bibliothèques publiques, les citoyens sont invités à redécouvrir leur bibliothèque locale, un lieu aux multiples visages qui contribue à tisser des liens sociaux et à enrichir la vie collective : « Si ce n’est pas dans votre habitude, ou que ça fait longtemps que vous n’avez pas fréquenté votre bibliothèque publique locale, on vous invite à le faire dans le cadre de cette semaine-là. Vous allez découvrir un trésor caché ! », exprime chaleureusement Jean-François Fortin.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Le travailleur de proximité Guy Duval reprend du service à Nominingue
Récemment, le travailleur de proximité (de rue) Guy Duval a été approché par la Municipalité de Nominingue dans le cadre …
Un refuge pour chats a besoin d’aide pour la poursuite de son œuvre
Le Refuge par Minous de Rivière-Rouge sollicite l’aide de la population pour lui permettre de poursuivre sa mission au quotidien. …
Action Patrimoine réitère son opposition à la démolition du couvent de Labelle
L’organisme à but non lucratif Action Patrimoine (AP) s’oppose une fois de plus à la démolition de l’ancien couvent de …