Commandité par Voitures usagées Mont-Laurier
Que voulez-vous dire par « Faites faire une inspection mécanique » ?
En partenariat avec RPM
Un lecteur se demande comment procéder quand vient le temps d'effectuer une inspection mécanique dans le cas d'un véhicule d'occasion qu'on souhaite acheter.
En fait, on recommande de faire inspecter le véhicule avant l’achat afin d’en connaître l’état réel et également pour savoir si des réparations mécaniques sont à venir. L’inspection doit servir à mettre en lumière, entre autres, l’état de la mécanique, des éléments suspenseurs, des freins, des roulements de roues et du système d’échappement.
Ce faisant, avec le rapport en main, vous pourrez prendre la décision d’acheter le véhicule si l’état correspond à vos attentes, de négocier le prix d’achat puisque des réparations imminentes sont à prévoir ou encore de passer votre tour et de chercher un autre véhicule. Croyez-moi, c’est un 150-200 $ bien investi et qui peut vous épargner bien des problèmes.
Comment procéder? Lorsque vous faites affaire avec un marchand, qu’il soit concessionnaire de véhicules neufs ou encore marchand de véhicules d’occasion, vous n’avez qu’à demander la possibilité de faire l’inspection. Les marchands sont habitués à ces demandes et feront le nécessaire pour vous accommoder, soit en livrant le véhicule au garage de votre choix que vous aurez avisé au préalable ou en mettant le véhicule à votre disposition pour que vous puissiez le récupérer pour l’amener à l’inspection. Sachez que le garage inspecteur doit se trouver à une distance raisonnable de l’endroit où le véhicule est vendu.
Dans le cas d’un vendeur particulier, vous n’avez qu’à lui demander s’il a une objection à ce que vous fassiez inspecter le véhicule. S’il accepte, vous pourrez convenir d’un arrangement pour que le véhicule soit disponible pour le rendez-vous que vous aurez pris au préalable dans le garage de votre choix. Pour amener le véhicule, il y a plusieurs options : soit vous prenez arrangement avec le propriétaire pour aller le récupérer et vous rendre au garage, soit vous vous rejoigniez tous les deux au garage à l’heure du rendez-vous.
Même si cette pratique vous semble curieuse, elle est très connue dans le domaine des véhicules d’occasion. Si le vendeur, qu’il soit particulier ou commerçant, n’a rien à cacher, il ne vous empêchera pas de faire inspecter le véhicule, d’autant plus que c’est vous qui payez l’inspection. Si toutefois il refuse, prétextant par exemple que le véhicule est déjà inspecté ou que vous n’avez rien à craindre, sauvez-vous; peut-être qu’il préfère que vous ne découvriez pas un élément précis qui concerne le véhicule en question.
Finalement, si le résultat de l’inspection mécanique vous convient, vérifier le rapport de CarFax Canada avant de procéder à l’achat du véhicule. Vous aurez alors davantage d’information sur l’historique du véhicule et pourrez prendre une décision éclairée.
Voir plus de : Découvrez
Conduite sous la pluie : quelques trucs pour rouler en sécurité
À l’arrivée de l’automne, le soleil se fait de plus en plus timide, et les conditions météo peuvent parfois être …
Les Beaux Dimanches: un rendez-vous culturel à découvrir
La série Les Beaux Dimanches, orchestrée par l'Espace Théâtre Mont-Laurier, propose une expérience culturelle unique, tant pour le public que …
Avec 440 participants, une réussite pour le Festival d’eau vive de la Haute-Gatineau
Le Festival d'eau vive de la Haute-Gatineau a une fois de plus confirmé son statut de plus grand rassemblement de …