Contenu promotionnel
Les Beaux Dimanches: un rendez-vous culturel à découvrir
La série Les Beaux Dimanches, orchestrée par l'Espace Théâtre Mont-Laurier, propose une expérience culturelle unique, tant pour le public que pour les artistes. Cette initiative a pour ambition de rapprocher les spectateurs de la scène artistique en leur offrant des spectacles exigeants, mais accessibles, tout en favorisant des rencontres enrichissantes avec les artistes.
« Nos spectacles habituels ont lieu en soirée à 20h, ce qui n’est pas toujours pratique pour tout le monde », indique Benoit Ricard, responsable du développement artistique et du soutien à la programmation.
Les Beaux Dimanches se déroulent donc les dimanches après-midi, un créneau plus convivial pour attirer un public provenant des villages environnants de Mont-Laurier et des familles.
En plus de la case horaire favorable, la série se distingue par son choix de spectacles plus « exigeants intellectuellement et émotionnellement », comme la musique classique, le jazz ou encore des pièces de théâtre d’auteur. L’objectif, selon M.Ricard, est de faire découvrir des produits culturels de grande qualité tout en rendant l’expérience plus accessible et moins intimidante.
L’accent sur la médiation culturelle
Au cœur de la série Les Beaux Dimanches se trouve la volonté de créer des liens authentiques entre le public et les artistes, grâce à la médiation culturelle. « En arts, la médiation signifie créer des rencontres entre le public et l’artiste », précise le responsable de la programmation.
Chaque spectacle est suivi d’une rencontre informelle dans l’espace bar du théâtre, où le public peut discuter avec les artistes, poser des questions sur leur processus créatif et ainsi enrichir leur expérience du spectacle. Cette approche a permis de tisser des liens forts, non seulement entre le public et les artistes, mais aussi entre les membres de la communauté.
« Les gens se rappellent beaucoup mieux de l’artiste après avoir partagé un moment avec lui, pris une bière et discuté de son travail », raconte Benoit Ricard. Cette série, bien accueillie par le public, a su fidéliser une clientèle qui revient régulièrement, accompagnée de nouvelles personnes, grâce à un bouche-à-oreille positif.
Une programmation éclectique et réfléchie
La sélection des spectacles pour Les Beaux Dimanches se fait de manière organique. Parmi ceux déjà invités cette année, on retrouve des figures de renom comme Susie Arioli, une grande voix du jazz québécois, ou encore Charles Richard-Hamelin, pianiste de renommée internationale.
Lancé il y a un peu plus d’un an, Les Beaux Dimanches ont rapidement trouvé son rythme de croisière, surpassant même les attentes de l’équipe. « Dès la deuxième année, nos ventes de billets étaient égales ou supérieures à celles de toute l’année précédente », se réjouit le responsable de la programmation.
Avec six spectacles par saison et un engouement croissant, Les Beaux Dimanches ne cessent de se développer. L’Espace Théâtre espère, à l’avenir, élargir la série en intégrant encore plus de variétés de médiation culturelle et en surprenant toujours plus le public : « La surprise et la découverte sont vraiment au cœur de cette série », conclut Benoit Ricard.
https://espacetheatre.com/programmation/
https://www.facebook.com/espacetheatre/
https://www.instagram.com/espacetheatre_munispec/
Découvrez propose aux lecteurs des contenus promotionnels réalisés par ou pour des annonceurs.
Voir plus de : Découvrez
Conduite sous la pluie : quelques trucs pour rouler en sécurité
À l’arrivée de l’automne, le soleil se fait de plus en plus timide, et les conditions météo peuvent parfois être …
Avec 440 participants, une réussite pour le Festival d’eau vive de la Haute-Gatineau
Le Festival d'eau vive de la Haute-Gatineau a une fois de plus confirmé son statut de plus grand rassemblement de …
Des voitures intelligentes pour plus de sécurité
D’année en année, la sécurité automobile relève de plus en plus de la haute technologie. Avec l’émergence de capteurs comme …