Candidate pour le Bloc Québécois
Marie-Hélène Gaudreau présente les dossiers qu’elle veut défendre
Alors que le scrutin fédéral du 20 septembre se rapproche, la députée sortante et candidate du Bloc Québécois dans Laurentides-Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, a profité de son lancement de campagne pour énoncer ses priorités dans Laurentides-Labelle.
Le 26 août, 11 jours après la dissolution du Parlement canadien par Justin Trudeau, Mme Gaudreau avait donné rendez-vous aux militants bloquistes au parc des Canotiers Gill Tinkler de Mont-Laurier pour lancer sa campagne. Elle avait tenu un rassemblement similaire la veille à Sainte-Agathe-des-Monts.
Mme Gaudreau s’est montrée étonnée de l’apparente discrétion de ses adversaires. Dans cette course électorale de 36 jours, l’aiguille tourne rapidement pour les candidats soucieux d’expliquer aux électeurs de la circonscription comment leur parti peut faire une différence dans leur quotidien.
« Je pense que c’est une première de connaître les candidats aussi tard. C’est peut-être la preuve encore une fois qu’on ne devait pas avoir d’élections, mais qu’on devait rentrer au travail le 20 septembre pour arriver à nos fins sur pleins de projets de loi qui vont impacter autant les gens (…). Et là, on va devoir recommencer pour la majorité et ça, c’est désolant pour les gens. »
Les dossiers à défendre
Mme Gaudreau rappelle que le Bloc se bat depuis 2019 pour hausser à 110$ par mois la pension de la Sécurité de vieillesse et continuera à le faire après le 20 septembre à Ottawa. Elle et son chef voient une coïncidence « difficile à avaler » dans l’octroi d’un chèque de 500$ aux ainés de 75 ans et plus le lendemain du déclenchement des élections, mais également une discrimination qui affecte les 65-74 ans.
L’agriculture tient une place de choix dans Laurentides-Labelle. En plus d’aborder les problèmes liés au recrutement de travailleurs étrangers temporaires, la candidate bloquiste a ainsi souligné que son parti continuerait à faire pression afin de réduire le recours aux pesticides comme le glyphosate au niveau des denrées alimentaires et assurer l’indépendance de Santé Canada face aux multinationales.
Laurentides-Labelle, c’est aussi de vastes forêts et un « moteur économique qui mérite mieux », selon le Bloc, qui déplore que ce secteur demeure « le parent pauvre des ressources naturelles », financé par le fédéral à quelques dizaines de millions de dollars par an, quand on parle de milliards au profit des énergies fossiles. Face au « statu quo pétrolier », le Bloc a proposé au printemps une feuille de route commune de relance du secteur forestier avec l’appui de partenaires issus du monde municipal et syndical, dont plusieurs de la région.
Plus largement, Mme Gaudreau s’inquiète pour la relance économique. La Prestation canadienne de la relance économique (PCRE) est dans sa ligne de mire. « Si vous saviez le nombre d’entrepreneurs qui m’appellent parce qu’ils n’y arrivent pas », a-t-elle mentionné. Elle souhaite plutôt la mise en place d’incitatifs propres à attirer les gens sur le marché du travail, dans un contexte généralisé de pénurie de main-d’œuvre aggravé par la pandémie de COVID-19. Elle pense notamment aux 65-70 ans « qui auraient un peu de temps à offrir ». « Présentement, si on fait le calcul mathématique, faut vraiment y aller de bonne foi pour venir aider. Donc, il y a un remaniement fiscal à faire pour aider ces gens-là (…) », juge-t-elle.
Et les autres candidats?
De son côté, le candidat des Verts, Michel Lecomte, a fait savoir par le biais des médias sociaux qu’il était allé à la rencontre des citoyens de plusieurs municipalités de la région dans les derniers jours du mois d’août, afin de recueillir assez de signatures pour confirmer sa candidature. C’est désormais chose faite. « On vous donne des nouvelles très rapidement », a-t-il promis dans une vidéo postée sur sa page Facebook.
Eric-Abel Baland pour le Nouveau Parti démocratique s’est soumis au même exercice à Val-Morin, Sainte-Adèle, Val-David et Saint-Jovite/Tremblant, avant, lui aussi, de déposer sa candidature officielle fin août.
Mis à part un énoncé général en dessous de son nom sur le site Web du parti, peu de détails étaient connus au moment d’écrire ces lignes sur le candidat du Parti libéral du Canada dans Laurentides-Labelle, Antoine Menassa. Même chose du côté du Parti conservateur du Canada, qui est représenté localement pour ces élections par Kathy Laframboise.
En lice pour le 20 septembre dans Laurentides-Labelle
La liste des candidats confirmés aux élections fédérales du 20 septembre 2021 dans la circonscription de Laurentides-Labelle a été rendue publique le 1er septembre par Élection Canada. Pour les partis qui avaient au moins un député à la Chambre des communes lors de la dissolution du Parlement le 15 août, il s’agit de:
- Nouveau Parti démocratique: Eric-Abel Baland
- Bloc Québécois: Marie-Hélène Gaudreau
- Parti conservateur du Canada: Kathy Laframboise
- Parti vert du Canada: Michel Le Comte
- Parti libéral du Canada: Antoine Menassa.
Les candidats des autres partis qui aspirent à faire élire des députés fédéraux sont:
- Parti populaire du Canada: Richard Evanko
- Parti Libre Canada: Michel Leclerc
- Indépendant: Jean-Noël Sorel.
Voir le dossier complet des Élections fédérales 2021 ici
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Le rêve de Cinthia Randlett
À la fin août 2024, Cinthia Randlett a réalisé son rêve d’ouvrir un service de garde en milieu familial entièrement …
Les Hautes-Laurentides, un paradis écoéducatif
La région des Hautes-Laurentides constitue un endroit de rêve pour l’intégration de principes écoéducatifs dans les écoles et les milieux …