Élections municipales 2021
Élections municipales: prise 2 à Lac-Saint-Paul
Il n’y a pas eu de scrutin le 7 novembre dernier du côté de Lac-Saint-Paul, puisque cinq sièges ont été élu sans opposition. Cependant, la Municipalité s’est vue obligée de reprendre le processus des élections municipales, car deux postes étaient encore vacants par manque de candidats.
La mise en candidature a eu lieu du 15 au 29 octobre et ce sera le 5 décembre prochain que se tiendront ces nouvelles élections. Il sera aussi possible de voter par anticipation le 28 novembre.
« Aux élections du 7 novembre, pour les postes 1 et 6, aucun candidat ne s’était présenté à la fermeture du dépôt des mises en candidature, ce qui occasionne un recommencement d’élections. On reprend donc le processus pour les deux sièges de conseiller: dépôt de candidature de deux semaines, campagne électorale et quand le temps sera venu, vote. Au poste no. 1, on a maintenant un candidat élu sans opposition: Jean Murray. Pour le no. 6, on ne s’y attendait pas, mais on a eu le dépôt de deux candidatures. C’est donc pour ce poste qu’on sera en élections et ça se jouera entre Marielie Aylwin et France Perron », a raconté Guillaume Ratelle, directeur général de la Municipalité et président d’élections.
À ne pas manquer : le dossier complet Élections municipales
M. Ratelle a aussi mentionné qu’il y avait toujours possibilité qu’il n’y ait pas d’élections dans le cas où une des candidates se retirerait.
« On ne s’attend pas à ça, mais on verra. On n’est pas la seule municipalité du Québec à vivre cette situation, mais dans Antoine-Labelle oui. (…) Pourquoi c’est arrivé? Dur à dire, mais on constate que le rôle d’élu n’est pas tellement valorisé et je crois que ça fait en sorte que moins de candidats se présentent. On a vu qu’il y avait eu, un peu partout au Québec, beaucoup de candidats élus sans opposition. On n’y échappe pas et comme notre municipalité est petite avec un petit bassin de population, peut-être que ça a aussi un impact. Ce qui est dommage, c’est qu’étant donné qu’il manquait de candidats pour ces deux postes la première fois, on craignait que maintenant il n’y en ait pas plus, mais là, il faut retourner en élections. On se demande un peu pourquoi personne ne s’est manifesté avant, on aurait pu éviter tout ça », a-t-il conclu.
Rappelons que cinq postes ont été comblés sans opposition le 7 novembre: à la mairie, Collette Quévillon, au poste 2, Alain Thériault, au 3, Luc Robitaille, au 4 Saweay Dumont et au poste 5, Jean Gascon.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Élections
Gilbert Therrien convoite le siège de maire de Rivière-Rouge
Le conseiller municipal de Rivière-Rouge Gilbert Therrien annonce qu’il souhaite le siège de maire à l’élection municipale du 2 novembre …
La Macaza songe à un Conseil de quatre élus
Le projet de loi 57, déposé le 10 avril et adopté le 6 juin, se résume à « mieux protéger …
Une élection « incontestable » pour la région dit un expert
Cette dernière élection provinciale a donné l’occasion aux députées de Labelle et Bertrand d’intégrer de nouveau les idéologies de la …