Élections provinciales 2022
Un débat sur le thème de la santé organisé à Saint-Jérôme
La Coalition Santé Laurentides (CSL) a annoncé le 6 septembre qu’elle organisait un débat sur le thème de la santé dans les Laurentides avec des représentants des cinq formations politiques représentées à l’Assemblée nationale.
L’événement aura lieu le 13 septembre au cégep de Saint-Jérôme, à 19h30 et sera diffusé sur le compte Facebook de la CSL ainsi que sur plusieurs autres comptes.
« L’accès aux soins de santé est un enjeu prioritaire pour les Laurentides. Peu importe les indicateurs, les Laurentides sont l’une des pires régions du Québec. Par exemple, il y a un tiers de moins de médecins par 100 000 habitants que la moyenne du Québec » rappelle Marc L’Heureux, préfet de la MRC des Laurentides et président de la CSL. « Pire encore, le sous-financement est chronique, les infrastructures désuètes et c’est plus de 30% des patients qui doivent se faire soigner hors de la région. Il y a urgence d’agir ».
En mai dernier, l’Assemblée nationale a adopté, à l’unanimité, une deuxième motion en un an qui admet les graves problèmes des Laurentides et le besoin de rattrapage pour rétablir la situation.
Marc L’Heureux expose sans ambages la volonté de la CSL: « Nous nous attendons à avoir des engagements clairs et concrets de la part des partis politiques, via leurs représentants à ce débat. Ce sera également très intéressant de voir comment chacun d’eux proposera de sécuriser et d’améliorer l’accès aux soins de santé, dans la durée, pour la quatrième, bientôt troisième, région en importance au Québec ».
Les thèmes abordés toucheront notamment les aspects de sous-financement chronique, d’infrastructures hospitalières désuètes et de sous-représentation du nombre adéquat de professionnels en santé.
Pour assister au débat de manière virtuelle, rendez-vous au facebook.com/CoalitionSanteLaurentides.
Pour en savoir plus
Découvrez tous nos articles locaux sur le scrutin provincial du 3 octobre dans notre section spéciale Élections.
Voir plus de : Élections
Gilbert Therrien convoite le siège de maire de Rivière-Rouge
Le conseiller municipal de Rivière-Rouge Gilbert Therrien annonce qu’il souhaite le siège de maire à l’élection municipale du 2 novembre …
La Macaza songe à un Conseil de quatre élus
Le projet de loi 57, déposé le 10 avril et adopté le 6 juin, se résume à « mieux protéger …
Une élection « incontestable » pour la région dit un expert
Cette dernière élection provinciale a donné l’occasion aux députées de Labelle et Bertrand d’intégrer de nouveau les idéologies de la …