Ils se partagent le reste du vote dans Labelle
« Une campagne électorale, ce n’est jamais facile »
Au lendemain de l’élection du 3 octobre dans la circonscription de Labelle, les candidats de Québec solidaire (QS), du Parti conservateur du Québec (PCQ) et du Parti libéral du Québec (PLQ) ont commenté les résultats. « Une campagne électorale, ce n’est jamais facile », a illustré la libérale Annie Bélizaire.
Créditée de 12,07% des voix dans Labelle, la candidate de QS, Jasmine Roy, avait donné rendez-vous à ses partisans au Chapeau, à Mont-Laurier. Sa directrice de campagne, Valérie Lamarche, se dit très fière du résultat de la campagne de Jasmine Roy, malgré la très courte préparation de cette dernière. Mme Lamarche explique qu’un autre candidat s’était préparé pour la campagne dès le mois de février 2022, mais il s’est finalement désisté pour des raisons personnelles peu de temps avant le début de la campagne.
Jasmine Roy souligne qu’elle est devenue candidate pour assurer un meilleur avenir aux générations futures. Les dossiers qui lui tenaient le plus à cœur au cours de cette campagne étaient la crise du logement et l’environnement : « Pour moi, Québec solidaire c’est le parti du changement ».
Cette dernière ajoute qu’elle restera impliquée auprès de QS dans les prochaines années, mais ne sait pas encore si elle se représentera aux prochaines élections. Elle affirme aussi qu’elle continuera à s’impliquer dans certains dossiers régionaux en temps que citoyenne. Elle note qu’en étant professeur d’histoire à la Polyvalente St-Joseph, elle œuvre à sensibiliser les jeunes : « Je leur apprends à lire l’actualité et développer leur esprit critique ».
Concernant les résultats au niveau national, Jasmine Roy pense que « Québec solidaire a fait une excellente campagne et je suis surprise que les résultats ne soient pas si différents que les dernières élections ».
« Ça fait partie des choix »
Claude Paquin du PCQ a pris quelques minutes de son quotidien pour nous rappeler que la défaite est amère. « C’est une défaite crève-cœur, mais ça fait partie des choix. Les gens ont voté pour la CAQ, ne souhaitant pas de changement », a-t-il lancé. Il a récolté 9,61% des voix.
Malgré tout, celui qui a déjà connu la politique municipale ne lance pas la serviette de la provinciale. Il souhaite rester dans le giron du PCQ.
« Je crois que je pourrai travailler avec l’association. Je ne suis pas prêt à lâcher celle-ci tout de suite. Je souhaite un meilleur plan d’ici quatre ans. »
« Une campagne électorale, ce n’est jamais facile. Toutefois, grâce au soutien de ma famille, de l’équipe du Parti libéral du Québec et de la population, je sens que ma mission dans la circonscription de Labelle est accomplie avec, en plus, d’excellents souvenirs », a réagi par écrit la candidate du PLQ, Annie Bélizaire. Elle a obtenu 5,05% des voix.
Quant à François Beauchamps de Climat Québec, il a recueilli 0,94% du vote.
Pour en savoir plus
Découvrez tous nos articles locaux sur le scrutin provincial du 3 octobre dans notre section spéciale Élections.
Voir plus de : Élections
Gilbert Therrien convoite le siège de maire de Rivière-Rouge
Le conseiller municipal de Rivière-Rouge Gilbert Therrien annonce qu’il souhaite le siège de maire à l’élection municipale du 2 novembre …
La Macaza songe à un Conseil de quatre élus
Le projet de loi 57, déposé le 10 avril et adopté le 6 juin, se résume à « mieux protéger …
Une élection « incontestable » pour la région dit un expert
Cette dernière élection provinciale a donné l’occasion aux députées de Labelle et Bertrand d’intégrer de nouveau les idéologies de la …