La Macaza
Incarcéré pour meurtre, il fait face à des accusations de menaces
Alexandre Gendron, 40 ans, qui purge une peine pour le meurtre au deuxième degré de sa conjointe, était de nouveau devant le tribunal le 5 janvier dernier pour répondre à des accusations de menaces.
En effet, l’homme aurait proféré des menaces de mort ou de lésions corporelles envers deux détenus au centre pénitencier La Macaza au cours de l’année 2020.
Antécédents judiciaires
À l’issue d’un procès devant jury, Alexandre Gendron a été reconnu coupable, le 22 juin 2018, du meurtre au deuxième degré de sa conjointe et condamné à une peine d’emprisonnement à perpétuité, sans possibilité de libération conditionnelle avant 12 ans.
Lors d’une dispute conjugale et sous l’effet de l’alcool, il a étranglé sa conjointe de 28 ans, à Beloeil, le 1er août 2015. Elle était enceinte de 19 semaines. Il a caché le corps de la victime, lequel n’a été découvert que le 6 août 2015.
Il a porté sa cause en appel et a présenté une défense d’intoxication et de légitime défense afin d’être reconnu coupable d’homicide involontaire plutôt que de meurtre au deuxième degré. Le 18 novembre 2019, la Cour d’appel du Québec a rejeté l’appel.
Alexandre Gendron a également des antécédents judiciaires en matière de voies de fait, conduite avec les facultés affaiblies, vol de véhicule, méfaits, menaces, vols et bris d’engagement.
Voir plus de : Justice & faits divers
Il brise son interdit de contact et demeure détenu
Un homme de Mont-Laurier âgé de 49 ans a livré le 7 décembre 2023 un témoignage catastrophique lors de son …
Lac-du-Cerf : un multirécidiviste de l’alcool au volant condamné à un an de prison
Luc Gratton, 61 ans de Lac-du-Cerf, a été condamné le 18 décembre 2023 par le juge Jean Roy à une …
Tentative d’évasion au palais de justice de Mont-Laurier
Menottes aux mains le 22 décembre 2023, Marcel l’Heureux-Piché, durant son audience pour remise en liberté au Palais de justice …