À temps plein même en zone rouge
Retour à l’école pour les élèves du secondaire
Tous les élèves du secondaire au Québec, même ceux en zone rouge, retourneront dès le 29 mars à l’école 5 jours par semaine. De plus, les salles à dîner rouvriront dès le 24 mars dans les résidences pour aînés où 75% des résidents sont vaccinés depuis trois semaines.
Ce sont les deux seuls assouplissements annoncés en conférence de presse le 23 mars par le premier ministre du Québec, François Legault. Aucune région ne change de zone de couleur, mais un appel à la vigilance a été lancé pour l’Outaouais et le Saguenay—Lac-Saint-Jean, actuellement au palier d’alerte orange.
« On constate des hausses importantes dans ces deux régions, on demande donc aux gens qui y vivent de réduire leurs contacts pour pouvoir rester en zone orange », a souligné le premier ministre.
Pour l’instant, toutefois, on ne pense pas encore à les faire changer de palier.
« On croit que si les mesures actuelles sont bien suivies, ce sera suffisant pour ralentir la propagation du virus », a déclaré le ministre de la Santé Christian Dubé. Ajoutons qu’aucune fermeture de la frontière entre l’Outaouais et l’Ontario n’est envisagée pour le moment.
Des nouvelles positives…
D’ici le dimanche 28 mars, si tout va comme prévu, le Québec aura franchi le cap du million d’individus qui a reçu au moins une dose de vaccin contre la COVID-19. Le premier ministre a tenu à souligner que le Québec est la province canadienne, avec la Saskatchewan, où l’on vaccine le plus présentement en termes de pourcentage de population.
De plus, avec l’ouverture de la vaccination aux 60-65 ans sur l’île de Montréal, il faut s’attendre bientôt à commencer à vacciner les gens qui ont des maladies chroniques, a-t-il dit. Un ordre de priorités est présentement en élaboration du côté de la Santé publique à ce chapitre.
Enfin, à la lumière des plus récentes études, il semble que si quelqu’un a été atteint de la COVID-19, une seule dose de vaccin serait suffisante pour l’immuniser contre la maladie. Ceux qui ont eu des tests positifs ne recevront donc qu’une seule dose et ceux qui croient avoir eu la maladie, mais n’ont aucun test positif au dossier, pourraient, « au cas par cas », ne recevoir qu’une seule dose, a mentionné le Dr Horacio Arruda, directeur national de santé publique.
…Et négatives
Cependant, le Québec n’est pas encore au bout de ses peines. En effet, on compte encore en ce moment entre 35 et 45 hospitalisations par jour, très concentrées dans la région métropolitaine (Montréal, Laval, Montérégie, Lanaudière et Laurentides), en lien avec la COVID-19. Il ne faut donc surtout pas relâcher la surveillance, affirment les élus.
En date du 23 mars, quelque 30% des cas quotidiens de COVID-19 recensés au Québec étaient des variants, surtout provenant de la souche britannique. Il faut donc s’attendre à ce que la prévalence de celui-ci, qui est plus contagieux, augmente encore. « On sait qu’il y aura plus de cas à cause des variants, mais l’important, c’est qu’il n’y ait pas plus d’hospitalisations et de décès », conclut le Dr Arruda.
Voir plus de : National
Début de l’enquête origine-destination 2024 à l’échelle nationale
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable annonce la réalisation cet automne de la …
Le maire de Mont-Laurier discute de notre localité à l’UMQ
Le 23 août, le maire de Mont-Laurier, Daniel Bourdon, a participé à une consultation organisée par le Comité sur le …
Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles encore visée par les compagnies minières
De nombreuses compagnies minières s’intéressent aux dépôts de graphite du sous-sol de Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles. De l’exploration minière s’est déroulée récemment et …