Gare de Mont-Laurier
Certains travaux de fondation devront être effectués
Puisque la Maison Lyse-Beauchamp (MLB) avait comme projet de déposer, dans un programme de Parcs Canada pour l’amélioration de bâtiments patrimoniaux, une demande d’aide financière, une analyse de la structure du bâtiment était nécessaire au préalable. C’est par le biais de la MRC d’Antoine-Labelle, qui est détentrice du bail de location avec le ministère des Transports, que la démarche s’est faite afin que des travaux puissent être réalisés.
« On agit un peu à titre de propriétaire pour ce bâtiment. Ce qui arrive, c’est que depuis plusieurs années, on fait des travaux du côté de la gare afin d’améliorer l’endroit. Depuis le début aussi, on s’intéresse au bâtiment et à sa conservation. Comme on est tributaire de subventions, on attendait qu’un programme s’ouvre et quand, il y a quelques années, le Programme national de partage des frais pour les lieux patrimoniaux de Parcs Canada est arrivé, nous avons fait une demande pour de l’aide afin de faire des travaux sur le bâtiment. À cette époque, on nous avait informés qu’il y avait une étape préliminaire (catégorie 1) qui demande une étude démontrant les besoins de la bâtisse », a raconté la directrice générale adjointe de la MRC, Myriam Gagné.
Pour aller plus loin, on devait donc avoir le portrait de l’état de la structure du bâtiment datant de 1909. Ainsi, dès l’ouverture de l’appel de projets 2020-2021, la MRC et la MLB ont déposé une demande d’aide financière dans la catégorie 1–Projet d’aide préparatoire, permettant de dresser un diagnostic du bâtiment de la gare de Mont-Laurier, pour recourir à des services professionnels et techniques nécessaires à la planification d’un projet de conservation et de gestion d’un site.
Réparations à prévoir
L’obtention de cette aide financière de 10 000$, ainsi que les contributions financières de la MLB, de la MRC et de la Ville de Mont-Laurier, a permis de réaliser cette étude qui est un prérequis dans le dépôt d’une demande d’aide financière dans la catégorie 2 du même programme.
« L’été dernier, une firme a été mandatée pour faite l’étude et le relevé de ce qu’il faudrait faire sur ce bâtiment, ce qui a été fait à l’automne. Là, le rapport vient tout juste de sortir, il y a un peu plus de deux semaines et il mentionne plusieurs inquiétudes en rapport avec les fondations de la gare. Toutefois, une mention de l’ingénieur expliquait qu’il n’y avait aucune urgence à vider le bâtiment et procéder aux travaux et que ceux-ci pouvaient avoir lieu au cours de la prochaine année. Il nous donnait trois options, dont deux ne convenaient pas à notre situation. On a donc opté pour celle qui propose de solidifier et réparer à partir de l’intérieur et qui nous permet de respecter le délai d’un an », a expliqué Mme Gagné.
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