Portrait épidémiologique chez nous
Pandémie: « Ça regarde bien! » -le Dr Éric Goyer
La direction de la Santé publique des Laurentides voit d’un bon œil la situation épidémiologique actuelle sur le territoire. Les cas positifs sont à la baisse et on note une importante diminution des hospitalisations également.
« Depuis les trois dernières semaines, on observe encore une baisse de nos nombres de cas de COVID hebdomadaires. Du 2 au 8 mai, on avait 292 nouveaux cas et c’est le plus faible nombre de cas hebdomadaires qu’on a depuis le début de la troisième vague », affirme le Dr Éric Goyer, directeur de Santé publique des Laurentides.
Le portrait est bon dans l’ensemble des MRC si ce n’est que pour la MRC des Laurentides où la surveillance est de mise. « On a une petite préoccupation pour la MRC des Laurentides (24 cas actifs) où on observe une légère hausse, mais pour l’instant on surveille ce qui se passe et on n’a pas trop d’inquiétude pour le moment. »
Le Dr Goyer note par ailleurs, 43 éclosions actives dans la région. Celui-ci rappelle que plus de la moitié d’entre elles sont présentes en milieu de travail. Il compte aussi 9 éclosions dans les écoles primaires et 8 dans les écoles secondaires. « Largement présents sur le territoire », les variants proviennent surtout du Royaume-Uni. On compte toutefois 16 variants Brésiliens, 8 Sud-Africains et 8 du Nigéria. Aucun cas de variant Indien n’a encore été répertorié dans les Laurentides. « Dans les cas actifs qu’on a actuellement, la majorité a contracté la maladie à la suite de contacts avec des proches (famille, amis) », précise-t-il.
À ce jour, le Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides (CISSSLAU) dénombre 6 hospitalisations et 2 personnes aux soins intensifs en raison de la COVID-19 à l’Hôpital de Saint-Jérôme et 2 hospitalisations à celui de Saint-Eustache.
« On voit la lumière au bout du tunnel, la situation s’améliore, l’opération vaccination va vraiment bon train. Si on peut maintenir notre situation épidémiologique stable en faisant un effort supplémentaire à respecter les consignes sanitaires et avec l’augmentation de la couverture vaccinale, vraisemblablement, des assouplissements vont arriver en termes de mesures dans les prochaines semaines. »
Vaccination
Par ailleurs, en date du 13 mai, 263 500 vaccins d’administrés, ce qui représente plus du tiers de la population des Laurentides. La couverture vaccinale dans la région chez se chiffre à 53,2%. Caroline Chantal, directrice responsable du dossier de la vaccination contre la COVID-19 soutient que toutes les deuxièmes doses ont été administrées dans les CHSLD des Laurentides. Au niveau des ressources intermédiaires (RI) et résidences pour aînés (RPA), les usagers pourront recevoir la deuxième dose entre le 17 et le 31 mai. Dès le 14 mai, la vaccination sera ouverte pour les 18 ans et plus.
Rappelons que le CISSSLAU a modifié son calendrier de vaccination pour les personnes gravement immunosupprimées ou en dialyse. « Les personnes visées par cette nouvelle directive n’auront aucune démarche à faire pour leurs rendez-vous. Elles seront contactées par leur établissement de santé directement », affirme Mme Chantal.
Prenez note également que la vaccination chez les 12 à 15 ans se prépare.
Un été plus souple?
La région des Laurentides se situe dans la moyenne provinciale au niveau du respect des mesures sanitaires et de sa couverture vaccinale. Ce qui laisse présager un été plus souple. « Le fait de passer en zone orange est une préoccupation pour la Santé publique, mais on est en discussion presque chaque jour avec le national. Il se prépare un plan plus général de déconfinement pour l’ensemble de la province. L’ensemble des régions pourraient alors bouger de façon plus cohérente et harmonisée. On espère que ça diminuerait un peu l’impact sur nos services. […] Ça fait partie de nos préoccupations de s’assurer qu’il n’y ait pas trop de déplacement des populations », ajoute le Dr Goyer.
Celui-ci conclut en affirmant qu’on songe aussi, au niveau provincial, à instaurer des assouplissements dans tous les paliers de couleur. « Il y aurait cette possibilité-là étant donné que la situation s’améliore dans le grand Montréal et à Laval ».
Voir plus de : Société
Le travailleur de proximité Guy Duval reprend du service à Nominingue
Récemment, le travailleur de proximité (de rue) Guy Duval a été approché par la Municipalité de Nominingue dans le cadre …
Marie-Hélène Gaudreau en conférence
Avec la collaboration de l’organisme Palliacco, la députée de Laurentides-Labelle Marie-Hélène Gaudreau animera une conférence le 20 octobre prochain pour …
Madeleine Warren raconte son combat
Depuis 2009, Madeleine Warren fait face au cancer du sein. Elle a bien voulu partager un pan de son …