Le Québec en mode déconfinement à compter du 28 mai
Québec a dévoilé le 18 mai son premier plan de déconfinement de l’année 2021: devant la baisse marquée des nouveaux cas de COVID-19, le couvre-feu sera levé le 28 mai et la majorité des régions passeront au palier d’alerte orange au 31 mai.
C’était l’annonce que tous attendaient dans la province et le premier ministre François Legault ne cachait pas sa joie de pouvoir enfin assouplir les mesures sanitaires en vigueur. « L’espoir est là, on va enfin pouvoir recommencer à se voir », a-t-il affirmé en conférence de presse.
Le tout sera toutefois très graduel. D’abord, le 28 mai, le couvre-feu sera levé partout au Québec. Les terrasses des restaurants vont pouvoir rouvrir partout, les rassemblements de huit personnes seront permis dans les cours extérieures, les déplacements entre les régions seront autorisés et les salles et les stades intérieurs et extérieurs, où il y a des places désignées, vont pouvoir accueillir 250 personnes par section, pour un maximum de 2500 personnes.
Puis, le 31 mai, la majorité des régions passeront au palier d’alerte orange, ce qui signifie une foule d’assouplissements, notamment la réouverture des restaurants au public et la reprise d’activités sportives et récréatives sans contact, à l’extérieur dans les lieux publics, pour un maximum de 12 personnes de résidences différentes.
Un retour à la normale cet été?
À compter du 11 juin, les terrasses de bar pourront rouvrir et le 14 juin, si la tendance se maintient, la majorité des régions passeront au palier d’alerte jaune. Enfin, le 25 juin, les salles de spectacle et autres lieux de diffusion culturelle devraient rouvrir normalement et les gens ayant reçu deux doses pourront commencer à se visiter, sans aucune restriction (donc sans masque, sans respecter les 2 m de distance, etc.).
Le retour au palier d’alerte verte est planifié pour le 28 juin.
Signalons enfin que le gouvernement a confiance que pour la rentrée scolaire en août prochain, tous les 15-18 ans devraient avoir reçu leurs deux doses, ce qui devrait signifier une rentrée « normale » dans les écoles, sans masque et sur place 5 jours par semaine.
Une tendance encourageante
Selon le premier ministre, ces assouplissements sont possibles en raison de la baisse marquée du nombre de cas partout dans la province et surtout, en raison du nombre de plus en plus élevé de gens vaccinés contre la COVID-19.
« Je suis très impressionné de voir comment les Québécois ont bien répondu. Les Québécois ont fait leur devoir de citoyen! »
-François Legault
Même les jeunes de 18-25 ans ont bien répondu, tellement que si tout continue comme ça, 75% de tous les Québécois devraient avoir reçu leur première dose du vaccin en date du 15 juin, et non du 24 comme l’avait planifié la Santé publique au départ.
Tout dépend cependant du respect des mesures sanitaires par les Québécois. « Si on se met tout de suite à agir comme si on était en zone verte, on va voir une augmentation des cas et on pourrait alors revenir en arrière », a précisé le Dr Horacio Arruda, directeur national de Santé publique. Si, dans une région, on voit les chiffres de cas de COVID-19 augmenter à nouveau de façon importante, un resserrement des mesures demeure donc possible.
Voir plus de : National
Début de l’enquête origine-destination 2024 à l’échelle nationale
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable annonce la réalisation cet automne de la …
Le maire de Mont-Laurier discute de notre localité à l’UMQ
Le 23 août, le maire de Mont-Laurier, Daniel Bourdon, a participé à une consultation organisée par le Comité sur le …
Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles encore visée par les compagnies minières
De nombreuses compagnies minières s’intéressent aux dépôts de graphite du sous-sol de Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles. De l’exploration minière s’est déroulée récemment et …