« Ose le municipal »
Michel Adrien encourage les 35 ans et moins à se lancer en politique municipale
À l’automne prochain, les 1 107 villes et municipalités du Québec seront en mode électoral. Parce que les jeunes de 18 à 35 ans ne représentent que 8,3% des élus municipaux, l’Union des municipalités du Québec (UMQ) a lancé, le 19 mai, la campagne « Ose le municipal ». Michel Adrien, qui a été maire de Mont-Laurier pendant plus de 14 ans, sera un des mentors participant à cette campagne.
« Je suis bien heureux de participer à cette belle initiative de l’UMQ qui a comme objectif d’inciter les jeunes de 35 ans et moins è envisager une carrière au niveau municipal. Le bilan qu’on a pu faire dans les dernières années est qu’il n’y a pas ou peu d’engouement de la part de cette classe de citoyens pour s’engager activement dans la politique municipale. L’UMQ est consciente que dans un monde idéal, une alliance intergénérationnelle donnerait de meilleurs résultats. On veut donc permettre aux jeunes qui envisagent ce type de carrière, mais qui n’ont pas de contacts, d’avoir de l’accompagnement et des réponses à leurs questions », a raconté M. Adrien.
Cette campagne a donc pour mission d’inciter la jeune relève à se lancer en politique municipale, en mettant notamment à leur disposition des mentors reconnus, qui prendront le temps de répondre directement à leurs questions.
« Parmi les mentors, nous sommes deux à faire partie des minorités visibles, Mme James et moi. Je crois que ce n’est pas un hasard et que ça fera probablement en sorte que les personnes issues elles aussi de minorités visibles se sentiront interpellées. » – Michel Adrien
17 mentors sont disponibles pour répondre aux questions, des gens d’expérience qui viennent de partout au Québec. Lorsqu’une question est posée, par le biais du volet « Ose ta question », spécifiant à quel mentor elle s’adresse, celui-ci lui répond par écrit. Certaines questions classiques qui reviennent souvent ont des réponses déjà préparées, mais si on souhaite des détails plus spécifiques ou si on pose une question plus complexe, le mentor peut aussi communiquer directement par téléphone ou par vidéoconférence. Les questions doivent donc être envoyées par écrit à mentors@umq.qc.ca.
Un sondage qui parle
Un sondage a été mené par l’UMQ auprès de 170 jeunes engagés afin de connaitre leur intérêt pour la vie politique municipale et des freins à leur participation. Il en est ressorti qu’ils ont l’impression de manquer de contacts dans le milieu de la politique municipale et que le syndrome de l’imposteur subsiste.
En leur donnant accès à des mentors, l’UMQ espère que les jeunes qui hésitent à se lancer en politique municipale auront les réponses et les encouragements dont ils ont besoin pour oser le faire.
Si Michel Adrien a accepté de s’impliquer de façon bénévole comme mentor, c’est qu’à ses débuts en politique municipale, il a lui-même été accompagné et souhaite, en quelque sorte, aider la relève.
« Personnellement, j’ai eu un mentor, non officiel, mais tout de même. (…) C’est Marcel Cyr, à l’époque de la municipalité de Des Ruisseaux, qui m’a sollicité et convaincu de poser ma candidature. Il m’a expliqué, guidé et bien accompagné. Il m’a fait comprendre que la politique municipale allait au-delà de simples réparations de calvettes et qu’il était plutôt question d’un citoyen impliqué dans son milieu qui fait avancer les choses dans toutes sortes de domaines », a confié l’ancien maire.
Voir plus de : Élections
Gilbert Therrien convoite le siège de maire de Rivière-Rouge
Le conseiller municipal de Rivière-Rouge Gilbert Therrien annonce qu’il souhaite le siège de maire à l’élection municipale du 2 novembre …
La Macaza songe à un Conseil de quatre élus
Le projet de loi 57, déposé le 10 avril et adopté le 6 juin, se résume à « mieux protéger …
Une élection « incontestable » pour la région dit un expert
Cette dernière élection provinciale a donné l’occasion aux députées de Labelle et Bertrand d’intégrer de nouveau les idéologies de la …