Hockeyeur originaire de Nominingue
L’Océanic de Rimouski repêche Maël St-Denis
Le joueur centre des Vikings de Saint-Eustache Maël St-Denis, originaire de Nominingue, est dorénavant de l’alignement de l’Océanic de Rimouski de la Ligue de hockey junior majeur du Québec. C’est en famille qu’il a appris la nouvelle.

« C’était le fun. J’étais avec toute ma famille en Zoom. C’est tout un honneur d’être repêché par l’Océanic qui est une belle organisation », confie le jeune homme de 16 ans.
Maël signale à L’info que l’équipe de Rimouski est en mode reconstruction et pour lui, cette situation lui apportera de belles années. « Au fil des saisons, l’équipe sera de plus en plus solide. Comme toujours d’ailleurs. »
Ressent-il un peu de pression? « Un peu, c’est sûr. Comme premier attaquant repêché par eux, ça met de la pression. Je serais quand même capable de bien gérer ça », confie celui qui mesure 5’11 et pèse 173 livres. Maël étudie à l’école St-Gabriel de Sainte-Thérèse en 4e secondaire. Très jeune, il s’adonnait à son sport préféré en l’aréna de Rivière-Rouge avant de se diriger vers Mont-Laurier où il a joué ses saisons de Novice et Atomes. « Pour mes années Pee Wee et Bantam, j’ai dû me rendre à Saint-Jérôme où j’étais en pension », remarque Maël.
Le Nomininguois se décrit comme un joueur intense, bon à l’offensive comme à la défensive. « C’est ma force, je crois. Ajoutons que je possède aussi une bonne vision du jeu. » En plus d’être rapide sur ses patins, il dit faire preuve de beaucoup d’esprit d’équipe et de “leadership”.
Son jeu dans l’œil
Les dépisteurs de l’Océanic gardaient un œil sur Maël depuis un certain temps. Bien que la pandémie ait complètement oblitéré les joutes prévues au calendrier, le hockeyeur originaire de Nominingue a tout de même passé beaucoup de temps sur la glace en pratique individuelle. « On ne jouait pas ensemble. On s’est retrouvé, l’équipe, à la fin de l’année en mode “intraéquipe” pour la chance aux dépisteurs, aux repêcheurs, de nous voir. Juste avant le repêchage, l’équipe a discuté avec moi. J’étais à l’aise, mais ça ne veut pas dire qu’officiellement, j’étais dans l’équipe. »
Maël chaussera les patins et le chandail de sa nouvelle équipe quand s’amorcera le camp d’entrainement au début d’août. « Là, je m’entraine dans un gym de Boisbriand cinq jours par semaine, auxquels s’ajoutent trois pratiques de hockey sur la glace. »
Évidemment, le joueur se voit évoluer dans la Ligue nationale de hockey (LNH), mais rarement un joueur du junior majeur précise que n’importe quelle position autour du hockey l’intéresserait, ligue professionnelle ou junior majeur. On lui souhaite évidemment une carrière dans la LNH!
Soulignons que Maël aura un ami des Vikings avec lui à Rimouski puisque Maxime Coursol est de l’alignement.
Une famille heureuse de son fils
La nouvelle du repêchage de Maël St-Denis par l’Océanic de Rimouski a évidemment comblé toute sa famille. Son père, Mathieu, a fait suivre ce texte à L’info. « C’est un grand moment de fierté que nous avons vécu en famille, lorsque Maël a été sélectionné en première ronde, 10e au total, pour l’Océanic. C’est le début d’une grande aventure pour notre fils. Maël a travaillé fort pour atteindre ce niveau de hockey. Beaucoup de sacrifices de sa part et de changements d’école dès la première secondaire pour lui permettre de poursuivre le sport-étude en ville. Sa grande maturité et son autonomie ont fait de lui un petit homme très travaillant, discipliné et persévérant. Sa belle vision du jeu, sa responsabilité défensivement [sic], son intensité et sa ténacité plairont à sa nouvelle équipe. On a vraiment hâte que le camp d’entrainement débute. Ça va nous faire beaucoup de route pour aller le voir jouer. On en profitera pour visiter sa sœur Lorie qui est déjà là depuis un an dans l’équipe féminine collégiale Les Pionnières de Rimouski. »
Voir plus de : Sports
Week-end Spartan Trifecta: 8 mythes à déboulonner
Les 14 et 15 juin prochains, des centaines de courageux coureurs se donneront rendez-vous au mont Tremblant pour relever un défi …
Ouverture du P’tit Train du Nord et lancement des bornes photographiques
La MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) annonce l’ouverture du parc linéaire le P’tit Train du Nord (PTDN) pour la saison estivale 2025 …
Retour en photos des Courses de la Lièvre
C’est le 11 mai qu’avait lieu la 11e édition des Courses de la Lièvre à Mont-Laurier. Rappelons que les Courses …