Lutte aux espèces aquatiques envahissantes
Lac-Saguay obtient 6 713$ pour sa station de nettoyage d’embarcations
Sur les 352 752$ que le gouvernement du Québec investit dans plusieurs régions afin de soutenir 27 projets de stations de nettoyage d’embarcation, Lac-Saguay dans les Hautes-Laurentides obtient 6 713$.

L’annonce a été faite le 29 juillet par le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Pierre Dufour. L’enveloppe est octroyée dans le cadre du programme Stations de nettoyage d’embarcations. Objectif: lutter contre les espèces aquatiques envahissantes.
Au total, quatre projets ont été retenus dans la grande région des Laurentides, ce qui représente 41 313$ de la somme.
Le communiqué de presse du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) stipule que l’aide financière par projet peut atteindre un maximum de 75% des dépenses admissibles, jusqu’à concurrence de 15 000$. Important critère: les projets doivent être bouclés pour le 1er mars prochain au plus tard.
Selon le MFFP, les espèces aquatiques envahissantes peuvent avoir une incidence néfaste sur la qualité de l’eau et menacer la faune locale. Ces stations de nettoyage sont « un moyen efficace et nécessaire » d’après le gouvernement du Québec pour préserver les écosystèmes aquatiques.
Le ministre Dufour estime que son ministère agit ainsi « de façon concrète et proactive » pour la préservation des écosystèmes et de la biodiversité au Québec. Il rappelle en outre que ce combat est celui de chaque citoyen et encourage les plaisanciers et pêcheurs à utiliser les stations de nettoyages mises à leur disposition.
Voir plus de : Actualités
Pierre Laporte, une figure bienveillante de Mont-Laurier, s’éteint
Pierre Laporte, travailleur de rue à Mont-Laurier depuis 2004 et récemment retraité, est décédé subitement le 16 avril, à l’âge …
Suspension de RénoRégion : « c’est malheureux ! », s’insurge Daniel Bourdon
Depuis le 1er avril, le programme RénoRégion a été temporairement suspendu en raison d’un manque de financement. Une décision qui …
Marie-Hélène Gaudreau réélue
La députée de Laurentides-Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, a été réélue dans le comté et poursuivra son œuvre pour un 3e mandat.