Reconstruction du pont de la rivière Saint-Denis
Un chantier très attendu par les utilisateurs de la route 309
Le 9 août, le ministère des Transports (MTQ) a annoncé que les travaux de reconstruction du pont situé au-dessus de la rivière Saint-Denis, dans la municipalité de Notre-Dame-du-Laus, débuteraient le 15 août.
Les travaux sont évalués à 10 M$ et seront effectués jusqu’en 2023. Lors de la première étape, le MTQ va entreprendre la démolition des derniers éléments de l’ancien pont. Ensuite, les travaux de construction du nouveau pont, qui mesurera 102 mètres de long, seront entrepris. Les pentes de la route des deux côtés de la structure du nouveau pont seront corrigées.
Le MTQ estime que la durée de vie de la nouvelle structure sera d’environ 75 ans. Samantha Saroufim, conseillère en communication à la direction générale des Laurentides-Lanaudière du MTQ, explique que « le nouveau pont ne fera l’objet d’aucune restriction de tonnage et acceptera les charges régies par la réglementation routière en vigueur ».
C’est en novembre 2016 que l’ancien pont au-dessus de la rivière Saint-Denis, qui avait été construit en 1955, a été fermé de manière préventive, pour finalement être démoli en 2020. Depuis, une voie de contournement de 4 km a été créée pour assurer le déplacement des véhicules sur la route 309.
Réaction du maire de Notre-Dame-du-Laus
Le maire de Notre-Dame-du-Laus, David Cyr, se dit confiant que cette fois-ci sera la bonne et que le pont sera bel et bien terminé en 2023, comme l’annonce le MTQ. Il soulève cependant les inconvénients causés par le détour de 4 km qui avait été créé il y a maintenant quelques années afin de contourner le secteur.
Il explique notamment qu’une partie du détour a été créé via un quartier résidentiel habituellement des plus tranquilles. Le trafic complet de la route 309 passe devant les résidences depuis maintenant six ans.
Un autre problème sur la route 309
Le 22 avril dernier, le MTQ a réduit le tonnage du pont du Lac-des-Sables, situé lui aussi sur la route 309, entre Notre-Dame-de-Pontmain et Notre-Dame-du-Laus, à 28 tonnes. Le tonnage de ce pont avait déjà été réduit à 24 tonnes le 18 juin 2021. Le MTQ explique que « le projet de réfection pour assurer le maintien de la structure est toujours en préparation ». Pour l’heure, le MTQ n’a pas noté d’autres problématiques sur l’ensemble de la route 309.
Le MTQ recommande aux usagers de la route de consulter le site Internet Québec 511, un outil qui permet de voir l’état du réseau routier sur une carte interactive, ce qui permet de mieux planifier les déplacements.
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …