
L’événement a débuté vers 13 h 15. L’équipe de Motivaction proposait une séance d’échauffement, puis vers 13 h 30, la marche a débuté.
La Grande Marche Pierre-Lavoie est un événement qui a lieu partout au Québec, mais c’est la première fois que l’événement est organisé en grand groupe à Mont-Laurier. La présidente du CPAML, Pauline Ricard, souligne que « Le coordonnateur de Pierre Lavoie, soit la personne qui assiste à l’événement pour voir si tout se passe bien, a été impressionné. Il faut souligner le travail de nos bénévoles, c’est très important ». C’est une quinzaine de bénévoles qui étaient présents.
Comme point fort, Pauline Ricard note que la collation, une activité qui a eu lieu au relais du CPMAL autour d’un feu de camp, a été très appréciée par les participants. Cette dernière note aussi que Pierre Lavoie fournit 2 000$ pour le matériel et pour la collation, qui fut gratuite.
La présidente du CPAML souligne néanmoins un point qu’elle souhaite améliorer pour les prochaines années : « On aurait aimé que les gens attendent à 13 h 30 pour partir tous ensemble ». Elle mentionne que l’effet de masse était moins spectaculaire à cause de cela et note que davantage d’animation pourrait améliorer ce point.
Pauline Ricard est très confiante quant à la tenue de prochaines Grandes Marches Pierre-Lavoie annuellement à Mont-Laurier. Elle explique qu’il n’y avait pas de Grande Marche Pierre-Lavoie autrefois dans les environs de Mont-Laurier et que cela faisait un trou sur la carte du Québec.
Une popularité a la hausse
Pauline Ricard ajoute qu’une responsable a été chargée de compter le nombre de randonneurs qui parcourent les sentiers du CPAML. Au cours du mois d’août, on a noté 133 randonneurs, alors qu’on en retrouvait plus de 300 en septembre. Alors que le mois d’octobre tire à sa fin, Pauline Ricard s’extasie : « Le mois d’octobre n’est pas encore fini et nous avons eu 1 700 randonneurs, sans parler de la Grande Marche ».
Cependant, puisque le CPAML est officiellement ouvert du mercredi au dimanche, de 9 h à 17 h, seulement ces 5 jours de la semaine ont été comptabilisés. Même si la barrière est fermée le lundi et mardi, Pauline Rocard invite les randonneurs à profiter tout de même de l’endroit.
Voir plus de : Santé
Les fonds sont débloqués pour l’agrandissement de l’hôpital de Mont-Laurier
Alors que le projet avait été mis sur pause en novembre 2024 pour manque de fonds, le ministère de la …
« Respire » : Laisse pas ton stress avoir le dernier mot!
Le calendrier scolaire tire à sa fin, il ne faut toutefois pas baisser la garde sur la santé mentale des …
Dénombrement des personnes en situation d’itinérance dans les Laurentides
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides a tenu, du 14 au 22 avril dernier, …